Emigration : Le pays préféré des Marocains est… l Arabie Saoudite !

Emigration : Le pays préféré des Marocains est… l Arabie Saoudite !

S’il n’y avait pas de frontières entre les pays, où les Marocains aimeraient-ils vivre ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre une étude réalisée par Worldwide Independent Network (WIN) et Gallup International, leaders dans la recherche et les études de marché. D’après les résultats de l’enquête, l’Arabie Saoudite est le premier pays qui fait rêver les Marocains.

Qu’ils soient salariés, retraités ou sans emploi, les Marocains seraient prêts à quitter leur pays pour aller résider en Arabie Saoudite. Parmi les autres pays préférés des Marocains, on retrouve en seconde position le Canada suivi de  la France, les Etats-Unis et l’Allemagne, les Emirats Arabes Unis et les pays du Golfe (Dubaï, Qatar, Bahreïn…). En revanche, l’Espagne, l’Italie, la Grande-Bretagne, l’Australie et le Brésil  sont les pays les moins prisés.

Notons que  dans le cadre de ce sondage international réalisé entre le 1er et le 15 novembre 2013, 66.806 personnes, issues de 65 pays différents, ont été interrogées. Au Maroc, 1.000 personnes âgées de 18 à 65 ans ont été sondées.
L’autre constat important qui ressort de cette étude est l’optimisme des Marocains pour l’année 2014.

Ils sont 51% à penser que la nouvelle année sera meilleure tandis que 14% sont pessimistes. Sur le plan économique, 22% des personnes interrogées estiment que  2013 a  été une année plutôt difficile alors que pour 48% des sondés, l’année écoulée a été prospère.  

L’étude s’est aussi intéressée à examiner la perception des Marocains par rapport aux pays pouvant menacer la paix dans le monde. Sans grande surprise, les Marocains  placent Israël (45%) et les Etats-Unis (17%) en tête des pays qui constituent une menace pour la paix dans le monde. Viennent ensuite l’Iran (3%), la Syrie, l’Egypte et  l’Afghanistan avec 1%.

A noter que parmi l’ensemble des personnes interrogés dans le cadre de cette étude,  24%   considèrent les Etats-Unis comme la plus grande menace. Le Pakistan arrive en deuxième position avec 8% des votes et la Chine troisième avec 6%. Les autres pays considérés comme des menaces sont l’Afghanistan, l’Iran, Israël et la Corée du Nord.

Quant aux pays  qui pensent que  les Etats-Unis sont la plus grande menace, on retrouve la Chine (54%), la Russie (49%), mais aussi des pays d’Amérique du Sud comme le Mexique et l’Argentine, des pays membres de l’Otan comme la Grèce et la Turquie ou encore l’Algérie, le Canada et l’Australie. Et les Américains dans tout ça? 20% placent l’Iran en première position, suivi de l’Afghanistan et de la Corée du Nord. 13% d’entre eux considèrent   leur propre pays comme une menace pour la stabilité internationale.

Rappelons que Worldwide Independent Network et Gallup réalisent chaque année depuis 1977 des sondages pour mieux comprendre les attentes des habitants pour l’année suivante: les perspectives, les espoirs et les inquiétudes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *