Enfants en situation de handicap: L’école publique ne propose rien

Enfants en situation de handicap: L’école publique ne propose rien

Plusieurs enfants en situation de handicap n’ont pas la chance d’aller à l’école au Maroc.  L’Unicef et Handicap International  estiment qu’il reste encore beaucoup pour permettre à ces enfants d’être scolarisés comme tous les autres. «L’école marocaine n’a pas encore totalement réussi sa transformation pour devenir un espace inclusif pour tous les enfants au Maroc quel que soit leur statut»,  déplorent -ils dans un communiqué conjoint. Malgré plusieurs réformes et stratégies lancées ces dernières années pour garantir un accès à l’éducation pour tous, l’inclusion de ces enfants  dans le système éducatif reste un défi majeur au Maroc.  

 L’absence de statistiques fiables renseignant sur la situation  de ces enfants constitue un obstacle majeur. À ce sujet, l’Unicef rappelle que la dernière étude qui s’est intéressée à leur statut et leurs conditions de vie dont leur scolarité remonte à 2004. L’organisme onusien fait remarquer que les chiffres relatifs à leur accès à l’école ne sont pas mis à jour. «L’absence de données actualisées sur la scolarisation des enfants en situation de handicap et d’autres caractéristiques de leurs conditions constitue un défi majeur qu’il faudra rapidement combler. L’analyse de la situation doit être à la base de la stratégie qui sera développée pour assurer le droit à l’éducation à ces enfants», note Regina De Dominicis, représentante de l’Unicef au Maroc.

Lueur d’espoir ?

Le calvaire pourrait être achevé pour les enfants en situation de handicap. Le gouvernement brandit un projet novateur.  Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle , à travers l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région du Souss-Massa- Drâa (SMD), a mis en place un projet  visant l’intégration de ces enfants  dans le système éducatif. La première étape de ce projet a porté sur la réalisation d’un état des lieux qui a permis d’identifier les déterminants de la scolarisation de ces enfants dans la région. Les conclusions de l’analyse de la situation ainsi que le projet qui en a découlé seront présentés et débattus le 17 septembre à l’occasion d’un séminaire.

Intitulé «Pour une meilleure inclusion éducative des enfants en situation de handicap dans la région du Souss-Massa-Drâa», ce séminaire sera l’occasion de donner le coup d’envoi de la campagne de sensibilisation pour la scolarisation des enfants en situation de handicap. Cette opération  qui se déroulera du 17 septembre au 15 novembre 2014  constitue une composante majeure de ce projet.

L’objectif étant de sensibiliser les familles, les communautés et les enfants à leur droit à l’éducation. Il  s’agit aussi de mobiliser les professionnels, les acteurs du développement local et les pouvoirs publics   en vue de soutenir l’inclusion de ces enfants dans le système éducatif.

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