Espagne : Detection de 12 cas de « vache folle »

Le lendemain du décès du sexagénaire soupçonné d’avoir la maladie Creutzfeldt-Jacob, la ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Pêches maritimes s’est empressé d’annoncer que : «l’état sanitaire du cheptel national est normal». Il a rajouté : «aucun cas de la maladie de l’Encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, appelée plus communément vache folle) n’a été constaté par les services techniques spécialisés de son département».
En cette date, les résultats de l’autopsie n’étaient pas encore prêts. Pas très loin, chez le voisin ibérique, 12 cas de maladie de la vache folle ont été détectés depuis le début de l’année. Cette déclaration a été faite par le ministère espagnol de l’Agriculture. Ainsi, six cas ont été découverts à Lugo, Palencia et Pontevedra, deux à chaque endroit. Le reste a été détecté dans les Asturies, en Corogne, à Guadalajara, Leon, Zamora et dans les îles Baléares.
Le ministre de la santé Mohamed Cheikh Biadillah, est rapidement intervenu après les résultats des premières analyses. Il s’agit d’un simple cas de la variante humaine de la maladie de Creutzfeldt-Jacob. Entre la première annonce du ministre et la seconde, pas plus de deux jours. C’était toutefois suffisant pour semer les doutes. Ces mêmes doutes qui persistent chez beaucoup de Marocains!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *