Etude : les jeunes MRE fortement attachés à la mère patrie

Etude : les jeunes MRE fortement attachés à la mère patrie

Elaborée par le ministère de tutelle au cours de l’année 2016

Les jeunes MRE demeurent fortement attachés à la mère patrie. C’est ce qui ressort d’une étude élaborée par le ministère chargé des MRE et des affaires de la migration au cours de l’année 2016 sur les besoins et les attentes des jeunes MRE. Environ 68,8% de ces jeunes maîtrisent les langues nationales, trois quarts d’entre eux visitent le Maroc au moins une fois par an, dont 75% de ces visites dépassent un séjour de 16 jours. Selon cette étude qui a concerné un panel représentatif de 2.146 jeunes MRE âgés entre 15 et 30 ans, et résidant dans six pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie et Pays-Bas), 63% de ces MRE ont un niveau moyen supérieur au baccalauréat, et 80% déclarent être soit en formation (élèves et étudiants), ou occupés (salariés ou libéraux). Environ 75% de jeunes vivent dans le foyer familial, et déclarent avoir besoin d’accéder à leur propre logement, ajoute l’étude qui précise que les jeunes MRE expriment un fort attachement à leur mère patrie, et ce par la maîtrise des langues nationales, la fréquence des visites, et l’investissement au Maroc, ainsi que le retour définitif à leur pays.

Par ailleurs, quelque 23% des jeunes marocains résidant à l’étranger (MRE) sentent une discrimination à accéder au marché de l’emploi et 36% ont des difficultés à poursuivre leurs études, selon les résultats d’une étude élaborée par le ministère chargé des MRE et des affaires de la migration au cours de l’année 2016 sur les besoins et les attentes des jeunes MRE. Concernant une éventuelle installation au Maroc, 62% de ces jeunes envisagent de retourner au Maroc pour l’investissement, 48% pour y occuper un poste et 50% pour y passer leur retraite, et 85% préfèrent que leur conjoint soit marocain.

Il faut préciser qu’une stratégie pour renforcer les liens avec les jeunes MRE est élaborée selon une approche systématique et multi-partenariale, bâtie autour de trois piliers (l’intégration dans les pays d’accueil, le renforcement des liens avec le Maroc et la citoyenneté dans le deux rives), et trois leviers stratégiques (veille sur les jeunes MRE, gouvernance – réseautage et médias – communication), et qui contient également 13 domaines d’action et 38 projets opérationnels, conçue en pleine harmonie avec la stratégie nationale destinée aux MRE.

2 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *