Société

Femmes battues : Des centres d’écoute ruraux

Mme Yasmina Baddou qui était mercredi l’invitée du journal du soir de la première chaîne de télévision, a indiqué que ces centres existent à peu près dans toutes les régions du Royaume, mais ils demeurent insuffisants en particulier en milieu rural.
Pour pallier cette lacune, le plan d’action de mise en oeuvre de la stratégie nationale de lutte contre la violence contre les femmes prévoit la création d’autres centres, a-t-elle ajouté.
Elle a, à cette occasion, rendu hommage à l’action de ces centres ainsi qu’à toutes les femmes qui luttent quotidiennement pour venir en aide à leurs semblables, victimes de violence.
Après avoir rappelé que la violence contre les femmes est un phénomène mondial, Mme Baddou a souligné les efforts déployés par le Maroc pour lutter contre ce fléau social « entravant l’intégration de la femme dans le développement et affectant psychologiquement l’épanouissement de la famille ». Elle a indiqué que d’après des statistiques fournies par les centres d’écoute, la violence conjugale vient en tête, suivie du harcèlement sur les lieux du travail. Mme Baddou a souligné, en outre, que le Maroc a mis en place un important arsenal juridique pour protéger la femme et que le Royaume a fait de la promotion des droits humains une règle générale. Toutefois, a-t-elle fait observer, ceci demeure insuffisant, estimant nécessaire de soutenir psychologiquement les familles qui sont victimes de ces violences. A l’instar des autres pays du monde, le Maroc célèbre ce jeudi la Journée internationale de lutte contre la violence contre les femmes, a-t-elle ajouté, soulignant que cette journée est une occasion pour une mobilisation nationale aussi bien au niveau associatif que gouvernemental.

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février