Festiv’Eté, l’été s’annonce chaud

Festiv’Eté, l’été s’annonce chaud

L’arrivé de l’été signifie soleil, chaleur, jeux, baignades en piscine et à la plage. Fidèle à sa tradition, le Réseau Maillage organise du 12 juillet à fin août prochain la 2ème édition de Festiv’Eté, un programme riche en activités destiné aux jeunes des quartiers populaires. De multiples activités ludiques mais également éducatives sont prévues au grand bonheur des jeunes estivants. A ce titre, un espace de loisirs sera aménagé sur la plage de Zénata au profit de 1800 jeunes âgés de 15 à 25 ans ne pouvant bénéficier de vacances.  Chaque jour, ces jeunes pourront profiter d’une série d’activités sportives et éducatives telles que le volley, le karaoké, le ping-pong, les échecs et les cours de secourisme. Ils seront encadrés par 15 animateurs de l’association Maillage. Pour passer de la théorie à la pratique, les jeunes médiateurs de quartiers, ayant reçu récemment des certificats de médiation sanctionnant une formation dispensée par l’organisation "Search for Common Ground", seront à la disposition des jeunes de l’espace loisirs de Zénata. Ils mettront en pratique ce qu’ils ont appris comme technique de médiation pour résoudre les problèmes quotidiens. Par ailleurs, le Réseau Maillage organise, en collaboration avec le secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse, des colonies urbaines à Rabat au profit de 370 enfants et des colonies de proximité pour 200 jeunes bénéficiaires.
«Festiv’Eté est un programme très varié. Nous avons prévu de multiples activités. Une meilleure façon de joindre l’utile à l’agréable puisque des activités éducatives et culturelles sont prévues au programme. L’objectif étant de lutter contre l’oisiveté», indique Ahmed Ghayat, président du Réseau Maillage.
En outre, dix jeunes des quartiers populaires vont bénéficier d’un séjour linguistique et touristique aux Etats-Unis dans le cadre d’un partenariat avec l’ONG Amideast. Ils vont pouvoir rencontrer d’autres jeunes du pays de l’Oncle Sam et partager leurs connaissances et leurs expériences. Un autre groupe de quatre jeunes responsables d’associations vont s’envoler prochainement vers l’Hexagone pour effectuer un stage d’animation sociale, organisé par le Lions Club Maroc.
Par ailleurs, deux spectacles artistiques auront lieu au cours du mois d’août. En effet, "les trois jours du hip hop", organisés par l’association Chabab Bab Mansour, se tiendront les 4, 5 et 6 août prochain à Meknès.
Après la capitale ismaélite, c’est au tour de la ville de Béni-Mellal de faire la fête. La ville abritera le 21 août, à l’occasion de la fête de la jeunesse, le spectacle des cultures urbaines.
Cette manifestation culturelle, organisée apr l’association Emergeance, mettra en scène les jeunes talents de la breakdance, hip hop et rap.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *