Fondation Mohammed V pour la solidarité : SM le Roi inaugure un centre médico-psycho-social à Tit Mellil

Fondation Mohammed V pour la solidarité : SM le Roi inaugure un centre médico-psycho-social à Tit Mellil

SM le Roi Mohammed VI a procédé, dimanche à Tit Mellil dans la province de Mediouna (Région Casablanca-Settat), à l’inauguration d’un centre médico-psycho-social, un projet solidaire dédié à la prise en charge psycho-sociale des personnes atteintes de pathologies psychiques stabilisées.

Réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement global de 8 millions de dirhams, ce centre procède de la conviction profonde du Souverain de faire du droit d’accès aux services de santé un des piliers majeurs pour la consolidation de la citoyenneté et pour la réalisation d’un développement humain, durable, global et intégré. Il s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action mené par la Fondation et visant à soutenir le secteur médical national, à travers le renforcement de l’offre médicale existante, l’amélioration de l’accès aux soins des populations les plus démunies, et l’intégration d’une approche sociale complémentaire dans les mécanismes d’accompagnement des patients et bénéficiaires.

Faisant partie intégrante du programme socio-médical de proximité pour la région de Casablanca-Settat (2016-2020), initié par la Fondation sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi, ce centre, dont les travaux de construction ont été lancés par le Souverain le 8 juin 2017, vient répondre au déficit enregistré en matière d’infrastructures médicales dédiées à la prise en charge psycho-sociale des personnes instables psychologiquement. Le nouveau centre favorisera le traitement des maladies mentales via le développement des capacités relationnelles et d’apprentissage des patients, le renforcement de leur autonomie, leur sens de responsabilité et leur sentiment de bien-être.

Il propose ainsi aux patients des formations et des activités manuelles permettant de rompre leur isolement, de rebâtir leur estime de soi et de réintégrer plus vite et plus facilement la société.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *