Société

Grève générale du 24 février: Soutien des syndicats allemands

© D.R

Les syndicats allemands soutiennent la grève générale du 24 février.  Les secrétaires généraux de l’UMT, la CDT, l’UGTM, la FDT et le SNESUP ont reçu  une lettre de solidarité de la plus puissante organisation syndicale allemande la DGB (German Confederation of Trade Unions).

Dans sa lettre, la DGB plaide pour un dialogue solide et une approche participative et déplore le fait que le dialogue social soit  en veilleuse depuis 2011. «Il est évident que le gouvernement du Maroc ignore largement l’importance du dialogue social en progressant dans des dossiers qui touchent les intérêts des travailleurs et travailleuses sans aucune consultation sérieuse et sans négociation.

La grève générale est une réponse adéquate et responsable. Nous sommes avec vous», peut-on lire.  Par ailleurs, l’organisation syndicale allemande estime que l’article 288 du code pénal marocain est une entrave au droit de grève et au droit syndical.

«Il est en contradiction flagrante avec les directives du Bureau international du travail», déplore-t-elle. Celle-ci affirme  qu’elle soutiendra la plainte du mouvement syndical marocain au BIT. Pour rappel, les centrales syndicales reprochent au chef de gouvernement  Abdelilah Benkirane de ne pas respecter ses engagements concernant la reprise du dialogue social.

En ligne de mire, la réforme des retraites. En plus de cette réforme, les syndicats protestent également contre la cherté de la vie et la hausse «continue» des prix.
Le 10 décembre 2015, les syndicats avaient déjà appelé à une grève générale au Maroc. Elle avait été peu suivie par les employés.

Articles similaires

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies