Grippe : 400 à 500 mille doses de vaccin disponibles

Grippe : 400 à 500 mille doses de vaccin disponibles

La campagne de vaccination contre la grippe a démarré. «Cette campagne  a débuté depuis la mi- septembre et devrait s’achever vers la fin du mois de novembre. Cela dit, elle peut déborder sur cette période c’est-à-dire vers la fin décembre, début du mois de janvier. Le vaccin est quant à lui disponible dans toutes les pharmacies du Royaume», affirme à ALM, Abdelmoumen Mahly, chef de la division de la pharmacie, au ministère de la Santé. Et d’ajouter que «400.000 à 500.000 doses de vaccin anti-grippe sont disponibles sur le marché marocain». Quant au prix du vaccin, celui-ci oscille entre 70 et 75 dirhams. Comme chaque année, et ce depuis 1991, l’Institut Pasteur du Maroc organise des campagnes de vaccination contre la grippe. Pour la campagne 2008-2009, l’Institut organisera le 8 octobre à Casablanca, une conférence de presse sous le thème «La grippe saisonnière, mythes et réalités» afin de sensibiliser les citoyens. Cette manifestation permettra de faire le point sur les dernières données en matière de vaccination antigrippale notamment la prolongation de la campagne de vaccination. Il n’existe pas actuellement de thérapeutique totalement efficace pour traiter les infections dues au virus de la grippe. La vaccination reste donc la meilleure arme  pour lutter contre l’infection grippale. «Le vaccin anti-grippe n’est pas obligatoire mais celui-ci est fortement recommandé pour les personnes à risques, c’est-à-dire les personnes âgées ( au-delà de 65 ans) et celles atteintes d’affections chroniques telles les maladies cardiaques, pulmonaires, ainsi que pour les enfants», explique M. Mahly. Et de poursuivre que  «Il faut se faire vacciner le plus tôt possible». La grippe qui est une maladie infectieuse et contagieuse provoquée par le virus influenza peut être mortelle notamment chez les personnes déjà fragilisées par l’âge ou la maladie.Chaque année, les complications liées à la grippe sont à l’origine de 250.000 à 500.000 décès dans le monde. Les décès enregistrés chez les diabétiques à cause de la grippe avoisinent les 12%. On estime que chaque année, 5 à 15% de la population mondiale soit environ 600 millions de personnes souffrent d’infections des voies respiratoires supérieures dans le cadre de l’épidémie annuelle de la grippe.  Ses symptômes caractéristiques sont la fièvre, la toux, les maux de tête et de gorge, les douleurs musculaires, notamment les courbatures, une grande fatigue, apparition de larmoiement et de la rhinorrhée. Pour les enfants, elle peut se manifester avec plus de complications comme des vomissements, des diarrhées et des otites. Généralement, les douleurs et la fièvre peuvent ne durent que trois à cinq jours chez les personnes saines, mais la toux et la fatigue durent souvent plus longtemps. Le patient risque d’en souffrir pendant deux semaines, si ce n’est plus.
Le vaccin est renouvelé chaque année, car de nouvelles souches de virus de la grippe apparaissent et changent constamment. La meilleure période pour se faire vacciner va du mois d’octobre à la mi-décembre, un délai de 15 jours est nécessaire à l’organisme pour la production d’anticorps responsables de la protection.


Le vaccin anti-grippe en bref

Le vaccin contre la grippe est composé de particules virales inactivées. Il est donc impossible, contrairement à ce que croient certaines personnes, que la vaccination antigrippale cause la grippe. La composition du vaccin n’est pas la même d’une année sur l’autre, elle varie en fonction du contexte épidémiologique. Elle tient compte notamment des observations du réseau mondial de laboratoires, coordonnés par l’Organisation mondiale de la santé et qui ont pour fonctions d’isoler et d’identifier les virus de la grippe circulant autour du monde et donc d’identifier les nouvelles souches de virus de la grippe. Le vaccin antigrippal est administré sous forme d’une injection intradermique à renouveler tous les ans. L’immunité apparait 10 à 15 jours après la vaccination et dure un an.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *