Grippe saisonnière : 300.000 à 400.000 doses de vaccin disponibles

Grippe saisonnière : 300.000 à 400.000 doses  de vaccin disponibles

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté et se poursuivra jusqu’à la fin du mois de novembre. «Les lots de vaccin ont été contrôlés et libérés. Les vaccins sont déjà disponibles dans plusieurs pharmacies», affirme Dr Abdelmoumen Mahly, chef de la division de la pharmacie au ministère de la santé. Selon ce responsable, le problème d’approvisionnement ne se posera pas. «Contrairement aux années précédentes, cette année la grippe saisonnière sera moins forte en l’absence d’un contexte de pandémie. 300.000 à 400.000 doses de Vaxigrippe et de Fluarix sont disponibles dans le marché», indique Dr Mahly, notant que «sur cette quantité, 85% sont des doses de Vaxigrippe». Quant au  prix du vaccin, il est resté inchangé. Il oscille entre 70 et 75 dirhams.
Souvent considérée comme une infection saisonnière banale, la grippe est une maladie infectieuse qui tue, chaque année, des centaines de personnes. Et par conséquent, il est préférable de se faire vacciner tous les ans avant la circulation active des virus grippaux. La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée pour les personnes  âgées de plus de 65 ans et pour celles prédisposées à des formes graves par une affection de longue durée (affections broncho-pulmonaires chroniques, dont l’asthme, insuffisances cardiaques graves…) ainsi que les enfants. Selon l’OMS, chez les adultes en bonne santé, le vaccin antigrippal peut éviter 70 à 90% des pathologies spécifiques à la grippe. Pour  les personnes âgées, on notera que la vaccination réduit  jusqu’à 60% la gravité de la maladie et ses complications et de jusqu’à 80% la mortalité.
Pour les personnes qui souhaitent se faire vacciner, autant le faire assez tôt,  étant donné qu’il faut compter 15 jours entre la vaccination et l’apparition d’une immunité. Autrement dit, le système immunitaire a besoin d’une quinzaine de jours pour réagir au vaccin.   
La grippe saisonnière se caractérise par plusieurs symptômes: l’apparition brutale d’une forte fièvre, de toux, de céphalées, de douleurs musculaires, de maux de gorge et d’écoulement nasal. Si la plupart des sujets guérissent en une semaine sans avoir besoin de traitement médical, chez les personnes à risque, la grippe peut entraîner une maladie grave ou même un décès.   
Au niveau mondial, ces épidémies annuelles sont responsables d’environ trois à cinq millions de cas de maladies graves, et 250.000 à 500.000 décès.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *