Guide : Savoir détecter et corriger ses défauts professionnels

Dans l’entreprise, ce qui compte en premier lieu, ce sont vos compétences. Pour les évaluer, vous pouvez vous référer aux résultats que vous avez enregistrés ces dernières années. Vous pouvez aussi mettre à jour votre CV et revenir sur vos expériences professionnelles : réussites, échecs, moments de plaisir, moments difficiles, apprentissages, acquisition de compétences… Analysez ensuite ce qui se passe actuellement dans votre poste. Dans le cas d’un travail collectif ou du management d’une équipe, on a souvent tendance à attribuer les problèmes aux autres. Demandez-vous quelle est votre part de responsabilité. «Un défaut courant consiste à regarder son problème à travers les autres», prévient Dominique Steiler, coach et professeur à Grenoble Ecole de management. Par exemple, une équipe n’applique pas les directives d’un manager. Ce dernier estime que son équipe est responsable. En fait, sa manière de donner des directives n’incite pas à les appliquer. En réunion, il exerce une forte pression sur l’équipe, puis la rassure en disant qu’elle peut s’appuyer sur lui. «Ce manager doit travailler sur sa manière de communiquer», conseille le coach. Au bureau, votre personnalité a également un impact important. Elle évolue moins que les compétences. «La personnalité se fixe en grande partie à la fin de l’adolescence», affirme Claude Lévy-Leboyer. Vous apprendrez à mieux la connaître avec le temps et au contact des autres. Avec qui préférez-vous travailler ? Pourquoi ? Analysez également vos comportements dans la vie privée. Des tests de personnalité pourront vous donner quelques pistes. Mais attention, la plupart est destinée à une utilisation clinique et non professionnelle.

Le Journal du Management

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