SociétéUne

Handicap mental : Des milliers d’enfants privés de la rentrée scolaire

© D.R

Des milliers d’enfants et de personnes en situation de handicap et de vulnérabilité n’auront pas accès aux centres et classes d’éducation inclusive au titre de la prochaine rentrée scolaire 2018-2019. 

L’Union nationale des associations œuvrant dans le domaine du handicap mental (UNAHM) attribue cette situation en raison des conditions abusives du cahier des charges relatif à la demande de soutien du Fonds de cohésion sociale 2018 et au non versement des subventions de soutien des années antérieures ainsi que l’année 2018.

Le 11 juillet dernier, l’UNAHM s’était réunie avec  Bassima Hakkaoui, ministre de la famille de la solidarité, de l’égalité et du développement social, pour lui faire part des problèmes liés au dossier de la subvention d’appui à la scolarité des personnes en situation de handicap, ainsi que de  leurs doléances urgentes relatives à  l’application des droits des personnes en situation de handicap. La ministre avait alors accepté de reporter le délai de dépôt des dossiers seulement au 31 juillet et avait émis des réserves sur plusieurs points en arguant qu’elle ne pourra apporter aucun changement tant qu’elle n’aura pas organisé une journée nationale d’évaluation du cahier des charges, prévue pour la prochaine rentrée scolaire.

L’UNAHM   a remis à la ministre un mémorandum regroupant l’ensemble des doléances et requêtes afin de faire avancer la question du handicap au Maroc. Dans son mémorandum, l’Union appelle le ministère de tutelle à trouver une solution pour les délais et les conditions de l’appel à projet pour cette subvention ainsi qu’à son cahier des charges et à la signature des conventions. Cette subvention annuelle devra être versée aux associations au moins cinq mois avant la mise en œuvre du projet. Les associations demandent de ne plus exiger les documents prouvant le handicap du bénéficiaire de cette subvention et d’annuler le certificat médical imposé annuellement. En outre, elles exigent le reliquat des subventions des années précédentes ainsi que celle de l’année 2018 avant début septembre 2018.

Parmi les autres revendications figure la suppression du document demandant l’engagement des salariés des associations. Par ailleurs, l’UNAHM exige d’ici la première semaine   du mois de septembre la mise à jour du cahier des charges  en tenant compte de la réalité des difficultés des associations dans toutes les régions du Royaume et ce sans exception. L’Union revendique l’élaboration d’ une programmation annuelle de paiement des subventions au moins cinq mois avant la mise en œuvre du projet et d’annuler le système de paiement en deux tranches par année. D’ici avril 2019, l’UNAHM espère que  toutes les personnes en situation de handicap mental  pourront bénéficier d’un fonds servant à couvrir les frais liés à leur protocole de prise en charge.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...