Hommage à l’action de SM le Roi Mohammed VI dans la réforme de la Moudawana

Intervenant dans le cadre d’une table ronde sur le thème « Rencontre des femmes des deux bords de la Mediterranée », devant un parterre de personnalités marocaines et françaises du monde de la politique, de la culture, des médias et de la société civile, Mme Nasri a donné un aperçu des étapes qui ont conduit à l’aboutissement de la réforme du nouveau code de la famille et souligné la contribution et le rôle de la femme marocaine dans « la reconstruction d’un Etat moderne et démocratique, attaché à son identité ». Mme Zoulikha Nasri a ensuite évoqué les différentes mesures d’accompagnement de ce nouveau code, faisant référence notamment aux mesures sociales et juridiques.
Elle a abordé l’implication de la femme dans la décision politique, précisant que même en France, où son implication est plus ancienne par rapport au Maroc, le constat est insuffisant. Elle a affirmé sa pleine confiance dans l’engagement de la femme marocaine qui milite pour faire évoluer les mentalités.
Pour sa part, M. Jean Daniel, a tenu à saluer le courage du Souverain pour son implication directe dans la réforme de la Moudouwana. Avec cette réforme, a souligné le directeur de l’hebdomadaire français « Le Nouvel Observateur », le Maroc est à l’avant-garde et devient ainsi une référence dans le monde arabo-musulman. Par leur présence à cette table ronde, a-t-il ajouté, les participantes françaises ont voulu rendre hommage à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à l’action du Souverain en faveur de la femme marocaine. La table ronde « Rencontre des femmes des deux bords de la Méditerranée » s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres initiées dans l’ensemble des pays du pourtour méditerranéen, en vue de débattre de thèmes en relation avec l’actualité régionale et internationale, les problèmes de développement et des sujets qui préoccupent les femmes.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *