Joe Borg Oliver : un manager militant

Joe Borg Oliver : un manager militant

Du 13 au 15 novembre s’est tenu à Casablanca le conseil d’administration de la Fédération mondiale des agences de voyages, la FUUAV. L’occasion de faire plus ample connaissance avec son président, Joe Borg Oliver.
M. Borg est né en 1945 à Malte. Sa carrière dans l’univers du voyage commence en 1972. Il est alors directeur général de l’agence Olivair. M. Borg créera plus tard, en parallèle, une entreprise d’import-export puis une société holding, sans jamais pour autant cesser de s’impliquer dans son métier de base. Sur le plan associatif, M. Borg commence son parcours au sein de l’Association maltaise des agents de voyages. Il en est le secrétaire honoraire de 1978 à 1981, avant d’être élu à la présidence de cette association en 1981, une fonction qu’il exercera jusqu’en 1996.
En 1995, il fonde l’Association des agents de tourisme réceptif de Malte. Il en est le président jusqu’en 1997 et vice-président jusqu’en 2004.
En 1996, avec le souci constant de donner à sa profession les moyens de ses ambitions et de lui permettre de défendre ses intérêts, il fonde la Fédération des Associations d’agents de voyages et tourisme de Malta (FATTA) qu’il préside jusqu’en 2005.
Ce travail d’organisation de la profession le conduira également à exercer des responsabilités dans le cadre de la Chambre de commerce de Malte. Secrétaire honoraire de la section « Agents de voyages», il en devient le président en 1982 avant d’en assurer la vice-présidence jusqu’en 1990.
En 1982, il fonde une section « Tourisme » au sein de la Chambre, qu’il animera sans relâche en qualité de membre puis de président fondateur en 1993.
Entre 1987 et 1993, il préside également le conseil d’action pour le tourisme.
Son expertise des métiers du tourisme le conduit dès 1981 à intégrer l’Office national du tourisme de Malte en tant que membre du Comité-directeur de cet office, fonction qu’il exercera jusqu’en 1999.
Depuis cette date, il est membre du directoire « Planning Développement » d’un organisme public spécialisé dans le tourisme.
M. Borg Oliver trouve malgré tout le temps de se consacrer à d’autres cercles associatifs, tel que le Rotary Club de Malte.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *