Société

Justice : 30 ans de prison ferme pour le meurtrier d’un Français

Le Franco-marocain, Said M. (33 ans) a été condamné, mercredi 22octobre par la chambre criminelle près  de la Cour d’appel de Fès à 30ans de prison ferme. Il est accusé du meurtre en 2006 d’un Français àMagny-Les-hameaux, en banlieue parisienne. Ce Franco-marocain a étéégalement condamné à verser la somme de 300.000 DH de dommages etintérêts à la famille de la victime, est accusé d’enlèvement, volqualifié, séquestration et homicide volontaire, utilisation d’armeblanche, menace et violence. L’avocat de la défense devra interjeterappel dans les prochains jours.
La Cour d’appel avait ordonné en mars dernier le placement de l’accusé,pendant une durée de six mois, à l’hôpital psychiatrique Ibn Al Hassan,estimant que Said M. était incapable d’assurer sa propre défense enraison d’une invalidité mentale. Cette affaire remonte au 9 février2006 lorsque la famille de la victime avait déposé plainte pour ladisparition de Hubert Garcia Bardidia (27 ans).
Les investigations des services de la Gendarmerie française encoordination avec les services de sécurité marocains avaient abouti àl’arrestation en mai 2006 à Fès de l’accusé. Selon l’avocat de lafamille de la victime, l’accusé qui devait une somme d’argent de 500euros à Hubert Garcia Bardidia, buraliste de son état, a commis sonforfait pour motif de vol. Le Franco-marocain a conduit la victime dansune forêt proche avant de le menotter, de le délester de ses cartesbancaires, de lui asséner 19 coups mortels et de l’égorger. Il s’estensuite servi des cartes bancaires de la victime pour retirer dessommes d’argent de 1.500 euros et prendre la fuite vers le Maroc.

Articles similaires

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies