La face locale de l’action parlementaire

«L’expérience parlementaire à Tanger? bilan et perspectives » est le thème d’une conférence-débat animée, vendredi dernier, par une pléiade de députés et de représentants d’organisations politiques et syndicales et d’acteurs de la société civile de la Wilaya de Tanger.
Lors de cette rencontre, initiée par le Club de presse du détroit, les intervenants ont présenté des aperçus sur l’interaction entre les dimensions locale et nationale dans l’exercice de la fonction parlementaire, relevant l’impératif pour l’échiquier partisan national d’opérer une rupture avec certaines pratiques qui portent atteintes à la crédibilité de l’exercice électoral. Ils ont considéré que les prochaines échéances constituent un tournant décisif sur la voie de la consécration des libertés, l’implication et la participation massive des citoyens et la moralisation de la vie publique. ils ont aussi appelé à l’édification d’un nouvel espace politique où se confronteront idées et programmes dans un cadre institutionnel crédible et fort, favorisant la consécration des fondements de l’etat de droit et l’optimisation des ressources économiques et sociales du pays pour relever les défis du développement global.
Le Club de presse du détroit a, pour sa part, souligné que la fonction du député ne consiste pas uniquement à interroger, à réitérer les doléances et à s’appliquer dans le contrôle, le suivi et la sensibilisation, mais elle constitue un maillon essentiel dans la chaîne de l’édification démocratique du Maroc moderne conformément aux voeux de SM le roi Mohammed VI. Rappelant le souci du souverain de faire des prochaines échéances un rendez-vous historique pour conforter une culture de gestion sage, intègre et perspicace de la chose publique, le club a émis l’espoir de voir les acteurs politiques à la mesure de l’épreuve des prochaines élecctions pour relever les défis de la transition politique, de la moralisation de la chose publique et la consécration des valeurs de la citoyenneté et de l’Etat de droit .

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *