La plage de Bouznika se met au diapason de la COP22: Elle a hissé son Pavillon Bleu grâce aux efforts de l’ONEE

La plage de Bouznika se met  au diapason de la COP22: Elle a hissé son Pavillon Bleu grâce aux efforts de l’ONEE

Selon Abderrahim Ahmerras, «la qualité de cette plage n’a rien à envier aux autres plages à l’échelle mondiale. La propreté y est exemplaire», loue-t-il en rappelant les efforts consentis par l’ONEE pour améliorer la qualité de cette plage.

Mercredi à la plage de Bouznika, la propreté du sable et celle de l’eau de baignade sont facilement perceptibles. Pour atteindre ces résultats, des efforts sont censés être consentis. Chose qui est faite par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) qui parraine cette plage ayant obtenu le label Pavillon Bleu hissé le même jour dans le même endroit en présence du gouverneur de la province de Benslimane.

Critères pour l’obtention du Pavillon Bleu

«Cette année, ce pavillon est passé par un criblage auprès de la Fédération européenne à l’éducation à l’environnement. A l’échelle nationale, nous avons été les seuls à être choisis et nous sommes passés par beaucoup de critères assez sévères. Cependant, nous avons réussi à maintenir notre Pavillon Bleu», précise à ALM Abderrahim Ahmerras, responsable du programme Plages Propres à l’ONEE, lors de la cérémonie, en rappelant que le Maroc est le deuxième pays à avoir obtenu ce pavillon après l’Afrique du Sud et que la plage de Bouznika n’est pas la seule à avoir cette distinction au Maroc. «A l’échelle nationale, 22 plages ont obtenu ce pavillon qui a beaucoup de retombées dont celles touristiques», enchaîne le responsable en vantant les caractéristiques de la plage de Bouznika. «La qualité de cette plage n’a rien à envier aux autres plages à l’échelle mondiale. La propreté y est exemplaire», loue-t-il en rappelant les efforts consentis par l’ONEE pour améliorer la qualité de cette plage. «Nous avons recruté une société spécialisée en nettoyage qui veille jour et nuit à la propreté à l’intérieur de la plage et une société qui veille sur l’arrière plage», précise
M. Ahmerras en détaillant sur les infrastructures installées dans le même endroit.

Deux centres d’éducation au développement durable

«Nous avons créé deux centres d’éducation au développement durable qui sont une nouvelle plate-forme que l’ONEE a mise à la disposition des estivants. Des professeurs vont y animer des tables rondes axées sur les thèmes qui seront abordés lors de la COP22 qui se tiendra prochainement à Marrakech. Il s’agit du changement climatique et son impact sur l’eau, la forêt et la plage», précise le responsable du programme Plages Propres à l’ONEE en rappelant la collaboration avec le tissu associatif qui s’est diversifié à l’échelle locale et provinciale.

La plage de Bouznika et les autres

Outre la plage de Bouznika, l’ONEE parraine une dizaine de plages à l’échelle nationale. L’Office est ainsi présent à Mehdia, Moulay Bouselham, Casablanca, Dakhla et Tiznit. «Nous sommes presque partout. Nous déployons dans ces plages les mêmes infrastructures, programmes d’éducation à l’environnement et démarches», affirme M. Ahmerass en exprimant les sentiments de l’Office à propos de cette distinction dont profite non seulement la plage de Bouznika mais aussi d’autres. «Nous sommes fiers de cette labellisation pour cinq plages. C’est déjà un acquis pour une entreprise citoyenne», se félicite-t-il.
Pour rappel, la même cérémonie de levée du Pavillon Bleu s’est déroulée en même temps dans d’autres plages du pays. Cet événement rentre dans le cadre du programme «Littoral durable» lancé par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement présidée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa. Ceci étant, la plage de Bouznika obtient cet éco-label pour la 10ème année consécutive depuis 2007.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *