La région de Taza à l’heure du PERG

Le programme d’électrification rurale dans la province de Taza bénéficiera à 144 douars totalisant 9.767 foyers au titre de la période 2003-2004, apprend-on auprès de l’agence commerciale de l’Office national de l’Electricité (ONE) à Taza.
Ce programme qui s’inscrit dans le cadre de la première phase du PERG, Programme d’Electrification Rurale Globale, nécessitera un budget global de l’ordre de 155 millions de dirhams, ajoute la même source.
Les 144 villages bénéficiaires de ce programme dépendent de trente communes rurales de la province, dont 26 villages au cercle d’Aknoul, 34 au cercle de Guercif, 24 au cercle d’Oued Amlil, 24 au cercle de Taineste et 22 villages au cercle de Taza. Ce programme a été validé par la commission provinciale après examen d’un programme proposé concernant 171 villages relevant de 35 communes rurales comptant 11.743 foyers et nécessitant 186 millions de dirhams.
Le montant de l’électrification a été relevé de 14.000 à 20.000 de dirhams par foyer dans le cadre du schéma directeur d’électrification rurale de l’ONE. Les collectivités locales contribueront au financement de ce programme à raison de 2.085 dirhams par foyer alors que chaque foyer bénéficiaire doit débourser un montant global de 2.500 dirhams à raison de quarante dirhams par mois.
Ce montant sera porté à 27.000 dirhams par foyer dans l’objectif de faire bénéficier 91 % de la population rurale de la province de ce programme à l’horizon 2007, indique-t-on de même source.
Il est à souligner que le programme d’électrification rurale, mis sur pieds par l’Office national de l’électricité, dans toutes les régions du Maroc permettra de faire bénéficier 98 % de la population dans le monde rurale de l’électricité. Ce qui permettra de désenclaver certaines régions et de promouvoir, par ailleurs, les conditions de vie des populations dans ces régions.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *