Laâyoune: La Fondation du FIFM au chevet de la population locale

Laâyoune: La Fondation du FIFM au chevet de la population locale

La campagne vise à prendre en charge 300 patients souffrant de la cataracte pour bénéficier gratuitement de traitements médicaux et chirurgicaux.

La Fondation du Festival international du film de Marrakech organisera, du 4 au 9 avril à l’hôpital Hassan II des spécialités de Laâyoune, une nouvelle campagne médico-sociale consacrée à la chirurgie de la cataracte.
Ciblant des populations démunies et centrée sur le dépistage des déficiences et maladies oculaires, la campagne, qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement humanitaire de la Fondation, vise à prendre en charge 300 patients souffrant de la cataracte pour bénéficier gratuitement de traitements médicaux et chirurgicaux, indique un communiqué de la Fondation.
L’opération nécessitera plus de 180 heures d’actes chirurgicaux effectués par 10 praticiens spécialisés, bénévoles et membres de la Fondation Hassan II d’ophtalmologie.

La Fondation du Festival de Marrakech organise cette campagne en partenariat avec le ministère de la santé et la Fondation Hassan II d’ophtalmologie, et sera soutenue par les artistes Dounia Boutazout et Rachid El Ouali.
L’action humanitaire de chirurgie de la cataracte est également un moment culturel important, car elle favorise l’accès au cinéma pour tous, en particulier dans les zones et régions dépourvues de salles de cinéma et de foyers de culture en général, selon la même source. La campagne sera ainsi accompagnée par des caravanes cinématographiques installées à Laâyoune, en partenariat avec le Centre cinématographique marocain (CCM).

A noter que la Fondation du Festival du film de Marrakech organise deux campagnes de chirurgie de la cataracte par an. Celles-ci ont concerné jusqu’à présent les régions de Marrakech (2009-2010), Marrakech, Rabat et Tiflet (2011), Marrakech, Tata et Guelmim (2012), Demnate et Tahanaout (2013), Dakhla et Tahanaout (2014), Berkane et Khénifra (2015).
Ces actions humanitaires ont bénéficié de l’appui d’artistes de renom: Hélène de Fougerolles, Youssra, Marie Gillain, Sridevi, Saïd Naciri, Aziz Dades, Khadija Assad, Aziz Saadallah, Mohamed Khouyi, Hicham Bahloul, Kamal Kadimi, Fatima Tihihite, Younès Megri, Asmae Khamlichi, Samia Akariou et Driss Rhoukh.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *