L’ADS forme les acteurs locaux

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie, l’Agence de développement social (ADS) lance, en partenariat avec l’Université Pierre Mendès France de Grenoble (France), un programme de formation sur la mise en œuvre des stratégies de développement territorial. Ce programme de formation débute à Rabat dès le mois de juillet courant. Cette "Formation/Action" sera d’abord lancée dans les provinces de Salé et de Témara choisies comme sites-pilotes pour le lancement de cette expérience qui pourrait ensuite s’élargir à d’autres provinces et régions du Maroc.
La formation sera réalisée en trois sessions. La première session a débuté le 5 juillet et durera quatre jours. Elle portera sur "Le rôle et pratiques de l’expertise dans la conception et la définition des stratégies de développement territorial". La deuxième session (du 7 au 9 septembre 2005), portera sur "Le rôle et pratiques de l’expertise dans les différentes étapes de la vie d’un projet, de la recherche de financement et de l’évaluation". La troisième session aura lieu du 28 au 30 septembre 2005 et portera sur "La mise en œuvre de la stratégie sur le plan institutionnel : état, administration, action publique et développement".
Les trois sessions de formation seront animées par un groupe d’experts français et marocains.
Un public restreint et diversifié participera à ce cycle de formation. Il s’agit des acteurs locaux des provinces de Salé et de Témara (élus, cadres associatifs, cadres communaux, certains services extérieurs), des représentants du "Pôle social" (ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, secrétariat d’Etat chargé de la Famille, de l’Enfance et des Personnes handicapées, l’Agence de développement social et l’entraide nationale). Seront également présents des représentants de la Direction des collectivités locales, du ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Eau et de l’Environnement et de la région Rabat–Salé–Zemmour– Zaërs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *