L’Afrique boostée par la Banque mondiale

Selon un communiqué de l’institution financière internationale, un plan d’action appelé "relever le défi posé par le développement à l’Afrique" a été examiné à Washington par le conseil  d’administration de la Banque mondiale. Ce plan d’action, qui annonce "l’Année de l’Afrique", place le continent et ses besoins au cœur des préoccupations de la communauté du développement,  indique le communiqué, soulignant que le président de la Banque mondiale, Paul  Wolfowitz, a fait de l’Afrique une priorité du développement, après  l’engagement des dirigeants du G8, réunis à Gleeneagles (Ecosse) à soutenir le  développement du continent. Le Plan d’action pour l’Afrique intervient en réponse à une demande adressée, en avril 2005, par le conseil d’administration de la Banque mondiale  à l’Afrique, afin que celle-ci présente au comité de développement un plan  d’action qui reflète les détails de sa stratégie pour ce continent.
Ce plan est également une réponse à l’appel de Gleeneagles pour une assistance internationale accrue et bien coordonnée à l’Afrique en vue de  l’aider à réaliser ses objectifs de développement pour le millénaire.
"Ce document de travail nous permettra de mieux appuyer les efforts  entrepris sous la direction des pays eux-mêmes pour améliorer les résultats,  promouvoir la croissance partagée, construire des Etats plus solides et  encourager des partenariats en faveur de l’Afrique aux niveaux national,  régional et mondial", a affirmé le vice-président de la région Afrique à la BM,  Gobind Nankani.
Le plan d’action, qui insiste sur le partage des fruits d’une croissance  avec les populations pauvres et marginalisées, contient 25 initiatives et 133  recommandations d’action dans 3 grands domaines considérés comme prioritaires.
Il s’agit notamment du "renforcement des moteurs de croissance" par l’existence  d’un secteur privé dynamique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *