Société

L’Afrique boostée par la Banque mondiale

Selon un communiqué de l’institution financière internationale, un plan d’action appelé "relever le défi posé par le développement à l’Afrique" a été examiné à Washington par le conseil  d’administration de la Banque mondiale. Ce plan d’action, qui annonce "l’Année de l’Afrique", place le continent et ses besoins au cœur des préoccupations de la communauté du développement,  indique le communiqué, soulignant que le président de la Banque mondiale, Paul  Wolfowitz, a fait de l’Afrique une priorité du développement, après  l’engagement des dirigeants du G8, réunis à Gleeneagles (Ecosse) à soutenir le  développement du continent. Le Plan d’action pour l’Afrique intervient en réponse à une demande adressée, en avril 2005, par le conseil d’administration de la Banque mondiale  à l’Afrique, afin que celle-ci présente au comité de développement un plan  d’action qui reflète les détails de sa stratégie pour ce continent.
Ce plan est également une réponse à l’appel de Gleeneagles pour une assistance internationale accrue et bien coordonnée à l’Afrique en vue de  l’aider à réaliser ses objectifs de développement pour le millénaire.
"Ce document de travail nous permettra de mieux appuyer les efforts  entrepris sous la direction des pays eux-mêmes pour améliorer les résultats,  promouvoir la croissance partagée, construire des Etats plus solides et  encourager des partenariats en faveur de l’Afrique aux niveaux national,  régional et mondial", a affirmé le vice-président de la région Afrique à la BM,  Gobind Nankani.
Le plan d’action, qui insiste sur le partage des fruits d’une croissance  avec les populations pauvres et marginalisées, contient 25 initiatives et 133  recommandations d’action dans 3 grands domaines considérés comme prioritaires.
Il s’agit notamment du "renforcement des moteurs de croissance" par l’existence  d’un secteur privé dynamique.

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février