Lahcen Tani: «Les produits naturels montrent une réelle affinité avec notre peau»

Lahcen Tani: «Les produits naturels montrent une réelle affinité avec notre peau»

Entretien avec Lahcen Tani, président du premier laboratoire de cosmétologie biologique de grade pharma à Marrakech

Lahcen-TANI-ALM : Les consommateurs choisissent de plus en plus souvent des produits cosmétiques bio. Pourquoi à votre avis ?

Lahcen Tani : Dans la cosmétique conventionnelle, il est couramment fait usage d’ingrédients d’origine synthétique et pétrochimique et parfois d’origine animale. La démarche initiée par notre laboratoire postule qu’il est difficile d’évaluer à long terme les effets de ces produits sur la peau ou de mesurer l’incidence écologique des procédés d’obtention de ces mêmes actifs ou excipients et qu’a contrario, de par l’absence de contaminants et de par leurs modalités douces de production, les produits biologiques sont une garantie du respect et de l’Homme et de son environnement. En excluant de plus les procédés synthétiques réputés polluants ou risqués, le cahier des charges de la cosmétique bio écarte les matières premières les plus controversées.

Quels sont concrètement les bienfaits du bio ?

Outre l’absence de matières premières pouvant comporter des substances chimiques et polluantes (pesticides, engrais chimiques de synthèse, OGM…) qui, à long terme, peuvent s’avérer néfastes pour notre corps et pour l’environnement, le produit cosmétique conforme au référentiel de la cosmétique écologique et biologique est riche en actifs d’origine naturelle qui montrent une réelle affinité avec notre peau.
Finalement il ne faut pas oublier que la nature nous offre un panel très diversifié d’ingrédients. Chaque ingrédient, qu’il soit d’origine végétale ou minérale, a des propriétés bien définies. Cette diversité naturelle favorise la création de larges gammes de produits efficaces, très naturels et sains.

Pour quelles raisons les produits bio sont-ils encore si chers comparé aux produits industriels ?

Nous avons choisi des formules très concentrées : la proportion de principes actifs par rapport à l’eau est plus forte. Le prix des produits est donc plus élevé,  mais les doses sont plus petites et chaque flacon servira pour de plus nombreuses utilisations ! Donc, au final, le produit n’est pas forcément plus cher !

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *