L’Apprentissage par le travail

Dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre le Maroc et le Japon, une mission de consultants japonais chargés de la mise en oeuvre du programme d’amélioration de l’éducation de base en milieu rural a entamé depuis le 16 septembre, les travaux de lancement de ce programme. Réalisé en étroite collaboration par le ministère de l’Education nationale et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), ce programme, qui se base sur un concept fondamental qu’est l’apprentissage par le travail, vise le développement de l’éducation de base dans les zones rurales et la promotion de la décentralisation. Il sera exécuté sur une durée de deux années (2003-2005) dans quatre provinces, Khénifra, Errachidia, Boulmane et Sefrou. Conformément à l’étendue des travaux, signée le 30 mai à Rabat en le MEN et la JICA, le comité de coordination, s’est réuni le 22 septembre à Rabat en vue d’examiner le rapport de commencement, soumis par la partie japonaise, concernant la mise en oeuvre de ce programme. Les discussions ont porté sur les modalités d’exécution qui reposent sur une approche spécifique « bottom-up » engageant le terrain et le sommet et allant « du bas vers le haut ». L’objectif est de développer un modèle de plan d’amélioration de l’éducation de base dans les zones rurales qui s’appuie sur un renforcement des capacités des délégations provinciales de l’éducation et des écoles, la mise en oeuvre de projets pilotes et une mobilisation active de la communauté dans la gestion de l’école. Le programme couvrira les écoles primaires dans un groupe de communes pilotes. Le nombre total de ces écoles devra situer entre 100 et 150, à raison de 30 écoles par province et 120 écoles au total. Le comité est composé de représentants du MEN, des Académies régionales de Méknès-Tafilalt et de Fès-Boulmane ainsi que des délégations provinciales de l’Education nationale de Khénifra, Errachidia, Boulmane et Sefrou.

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