Société

Le Congrès Rabbins-Imams reporté

Le « congrès mondial des imams et rabbins pour la paix » prévu du 31 mai au 3 juin au Maroc a été « reporté à l’automne » en raison de la dégradation de la situation au Proche-Orient, a annoncé mardi à Paris un communiqué conjoint du Royaume du Maroc et de la fondation Hommes de Parole, à l’origine de cette initiative.
Le congrès, qui devait rassembler 50 rabbins et 50 religieux musulmans de plusieurs pays, devait avoir lieu du 31 mai au 3 juin à l’université Al Akhawayn d’Ifrane.
Le communiqué précise que le Royaume du Maroc et la fondation « ont décidé d’un commun accord de reporter cette manifestation à l’automne prochain ». Il souligne que « la dégradation de la situation à Gaza, dans les territoires palestiniens et en Irak » a « très profondément et dangereusement altéré le climat indispensable à la sérénité indispensable à la réussite » du congrès. Un porte-parole de « Hommes de parole », Jean-Michel Jacquemin, a indiqué à l’AFP que l’incertitude pour la délégation palestinienne d’obtenir un visa de sortie pour se rendre au Maroc avait aussi pesé sur la décision.
L’objectif de la rencontre d’Ifrane était de « créer un dialogue et un partenariat durable entre l’islam et le judaïsme », dans un contexte où « Dieu est trop souvent utilisé comme source de division ».

Articles similaires

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies