Le Forum mondial de la médiation se félicite du rapport de M. Walsum

Le Forum mondial de la médiation, basé à Amman, s’est félicité du rapport présenté par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU sur le Sahara marocain. Le Forum, composé de plus de 150 personnalités parmi les illustres ouléma du monde islamique, a indiqué, dans un communiqué parvenu lundi à la MAP, que «partant de la résolution 1813 adoptée dernièrement par le Conseil de sécurité de l’ONU sur la question du Sahara marocain, le forum loue le rapport présenté par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU dans lequel il a souligné que l’indépendance du Sahara est un objectif à la fois «irréaliste» et «irréalisable».
Le Forum mondial de la médiation a, à cette occasion, réitéré son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc, à sa souveraineté sur ses provinces du sud, ainsi qu’à l’Initiative marocaine d’octroyer une large autonomie au Sahara dans le cadre de la souveraineté du Royaume, estimant qu’il s’agit là d’une solution réaliste à même de préserver l’unité du Maroc. Le dialogue entre toutes les parties et la ferme volonté de mettre un terme à ce conflit est l’unique voie pour parvenir à un accord qui satisfait toutes les parties, à condition qu’il soit basé sur le principe de la préservation de l’intégrité territoriale du Maroc, ajoute le Forum.
Et d’appeler à ce que ces pourparlers aient lieu dans le respect des liens de fraternité entre les parties, conformément à la parole divine «Et cramponnez-vous tous ensemble au «Habl» (câble) de Dieu et ne soyez pas divisés, et rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos coeurs». Créé à Amman en 2004 sur initiative de plusieurs ouléma des cinq continents, le Forum prône la médiation pour faire véhiculer l’image réelle de l’Islam.
Le forum œuvre à la diffusion du message de la modération pour une meilleure connaissance de l’Islam en tant que religion et civilisation, ainsi que de l’identité culturelle de cette religion en répandant l’esprit de la tolérance et du dialogue et en rejetant l’extrémisme sous toutes ses formes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *