Société

Le lionisme marocain en action

© D.R

Les 2èmes Assises des Lions Clubs du District 416 Maroc, qui se sont tenues du 23 au 26 novembre à Marrakech, dans un climat de travail et de convivialité, étaient un franc succès. La rencontre a été l’occasion pour la "grande famille du lionisme marocain" de se réunir et de faire le bilan des activités menées au profit de la population démunie.
Durant quatre jours de travail dans une atmosphère des plus chaleureuses, les Lions marocains ont pu s’enquérir auprès des associations du sud du pays sur l’avancement de leur travail. Ainsi, le gouverneur du District national, Abdelhaq Terrab, accompagné, entre autres, par le président du Lions Club Marrakech Doyen, Aziz Cherkaoui, ont pu visiter le Lions Club Tilila de la ville d’Agadir. Ce dernier, qui ne déroge pas aux engagements et aux principes de solidarité du lionisme, mène des actions caritatives au profit des habitants de la région. Outre les opérations de distribution de cartables pour les écoliers, l’association s’engage également dans le domaine sanitaire.
Les réalisations concrètes dans la crèche à l’hôpital Hassan II ont montré le fort engagement de l’association et le travail formidable réalisé par ses membres au profit des 75 enfants abandonnés dont une dizaine est handicapée. De retour à Marrakech, les hôtes ont pu s’enquérir du travail sur le terrain de trois clubs marrakchis. Il s’agit des Lions Club Atlas, les Oliviers et Doyen dont les œuvres sociales accomplies témoignent de leur dévouement et leur volonté de servir autrui. Sur la longue liste des actions caritatives figurent le centre d’hémodialyse à l’hôpital Ibnou Tofail, géré par le Lions Club Marrakech Doyen avec un coût annuel de 1.200.000 DH, la création d’un cabinet dentaire à l’orphelinat de Marrakech au profit de 700 enfants bénéficiaires et la mise en place d’une unité dentaire mobile par le Lions Club de l’Atlas qui opère dans les régions reculées de la province du Haouz. S’ajoute à cela, la création d’un centre d’apprentissage pour les femmes rurales et d’une crèche pour leurs enfants à Oulad Hassium, des réalisations à mettre à l’actif du Lions Club des Oliviers.
Le moment marquant de cet événement fut l’élection du nouveau gouverneur du District 416 Maroc pour la période juillet 2007 à juin 2008. Ainsi, Abdel Moumen Zian prend la relève. En outre, Abdelkader Masnaoui a été élu vice-gouverneur. Par ailleurs, la rencontre a été également marquée par l’intronisation de nouveaux membres Lions. Il s’agit de Maryvonne Grumberg, Fadela Berdai, Ben Daoud Samia. et David Silvestri. Et pour clore en beauté cette grand-messe, les Lions ont participé, dimanche 26 novembre, au premier tournoi national de golf organisé par le Club Doyen de Marrakech. Le premier prix a été attribué à Bouzaghar Lakhouadja du Lions Club Marrakech Doyen, alors que le second prix est revenu à Aouatif Cherkaoui et à Driss Berdai.

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février