Société

Le marketing de l’opportunisme

Une fois encore, les séparatistes ne ménagent aucun effort pour ternir l’image du Maroc. Même des questions humanitaires, telles celle des détenus marocains dans le territoire algérien, constitue, à leurs yeux, une opération de «marketing politique». La libération récente de 100 séquestrés dans la région de Tindouf, s’est inscrite dans cet ordre de comportements. Sur ce, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a tenu à publier un communiqué dans lequel il rappelle « la décision de libération de 100 Marocains détenus dans les geôles du «Polisario», en Algérie, suite à une démarche du gouvernement fédéral allemand».
A cet égard, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a annoncé que «le Royaume du Maroc remercie les autorités allemandes pour l’intérêt manifeste qu’elles accordent à la question des centaines de Marocains qui demeurent retenus, depuis une vingtaine d’années, en Algérie et les efforts qu’elles déploient pour leur libération». Néanmoins, il regrette que le drame vécu par les détenus Marocains fasse une fois encore, l’objet d’une exploitation politique et médiatique condamnable, de la part des Séparatistes et de leur soutien, au mépris des règles humanitaires les plus élémentaires et aux dépens de plusieurs centaines de Marocains et de leur famille». «Par son caractère volontairement limité, ajoute le communiqué, le retour de 100 Marocains -s’il met fin à leur long calvaire- ne manquera pas d’accabler davantage les nombreuses familles de ceux qui, au nombre de 1262, demeureront détenus dans les geôles du «Polisario» en Algérie, dans des conditions inhumaines et dégradantes, en flagrante contradiction avec les normes obligatoires du Droit international humanitaire et la volonté de la Communauté internationale».
Le Maroc a tenu à rappeler, à cet effet, la responsabilité qui incombe aux Etats, qui, au demeurant, ont tous été saisis officiellement, par le Maroc, en vue de la libération totale, inconditionnelle et sans aucun nouveau délai, de tous les détenu marocains ; et ce ; conformément à la III-ème Convention de Genève de 1949. Le Maroc a, depuis longtemps, défini une position, qui distingue nettement entre le traitement des aspects humanitaires en question et l’évolution politique du dossier. Et de préciser que le royaume du Maroc, qui coopère pleinement avec les institutions humanitaires, et notamment le CICR, a rempli toutes ses obligations en procédant, depuis, longtemps, à la libération de toutes les personnes capturées durant les hostilités, aussi bien les soldats et officiers de l’armée algérienne, que les éléments se réclamant du «Polisario». En revanche, les adversaires du Maroc continuent, comme le prouve indubitablement l’opération annoncée, à manoeuvrer et tenter d’exploiter des questions humanitaires, pourtant urgentes et dramatiques, dans le cadre d’une regrettable opération de «marketing politique».
Enfin, le communiqué du ministère des Affaires étrangères a conclu qu’«au moment où le Maroc fait preuve de la plus grande volonté pour mettre en oeuvre une solution politique à la question dite du Sahara, chacun appréciera, à leur juste valeur, les actions intéressées et calculées de ses adversaires qui continuent à instrumentaliser des questions purement humanitaires à des fins politiques évidentes et à s’opposer à la volonté de la communauté internationale de mettre fin à un différend régional, créé et entretenu artificiellement», par le pouvoir algérien,principalement.

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février