Société

Le ministère de la Santé dément l’augmentation des prix des poches de sang

© D.R

Le démenti du ministère de la Santé est catégorique. Il n’y a aucune  augmentation des prix des poches de sang et de ses dérivés, assimilés aux médicaments utilisés pour le traitement de certaines maladies chroniques.

 Dans un communiqué publié mardi 9 septembre 2014, le ministère de la santé entend «lever toute ambigüité» suite à la décision commune du ministère de la Santé et celui de l'Economie et des finances fixant les tarifs des dérivés stables extraits de sang humain.

Le département de la santé explique ainsi que cette décision a fixé un nouveau tarif des dérivés sanguins stables, disponibles actuellement en une nouvelle dose de mille unités du "Facteur VIII" et "Facteur IX", qui n'étaient pas disponibles et dont le tarif n'était pas établi auparavant.

Selon la même source, le nouveau tarif concerne le double des doses disponibles auparavant (500 unités), tandis que le prix du "Facteur VIII" avait été fixé à 2.300 dirhams pour la dose de 500 unités et à 2.950 DH pour celle de mille unités.


Et de rappeler que le tarif fixé pour la vente de ces dérivés sanguins ne couvre même pas le coût de sa production, étant que ces dépenses sont prises en charge par le ministère de la Santé compte tenu du caractère urgent que revêt ce genre de traitements.

Articles similaires

SociétéUne

Le Maroc célèbre mercredi le 21è anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan

La Famille Royale et le peuple marocain célèbrent, mercredi, dans la joie...

SociétéUne

Comment le ministère de la santé compte éliminer le Sida d’ici 2030

Les décès liés au VIH au Maroc ont baissé de 53% entre...

Société

Pénurie d’eau : La tutelle renforce la sensibilisation du grand public

Le ministère de l’équipement et de l’eau sensibilise à la pénurie d’eau....

SociétéUne

Bayt Mal Al-Qods : Des réalisations dépassant les 13,8 millions de dollars

Le rapport met en lumière «le soutien continu du Royaume du Maroc...