Le nord, un grand chantier

Tanger. Palais de Marchane, lundi en fin de matinée. S.M. le Roi préside une séance de travail consacrée à l’examen du programme de développement de la région Tanger-Tétouan. Ont assisté à cette réunion, MM. Driss Jettou, ministre de l’intérieur, Abdelaziz Meziane Belfkih, conseiller de SM le Roi, Fouad Ali Al Himma, secrétaire d’Etat à l’intérieur, Hassan Amrani, directeur général de l’agence de promotion et de développement économique et social des préfectures et provinces du nord, Mohamed Halab, wali de la région Tanger-tétouan et Mohamed Ghourabi, wali de la wilaya de Tétouan.
Après avoir rappelé l’importance particulière accordée au développement de cette région, forte de ses nombreux atouts et potentialités, S.M. le Roi a réaffirmé le choix stratégique de la région comme espace et vecteur de développement. Le souverain a exprimé sa profonde conviction que la diversité des réalités et des potentialités de chacune des régions du royaume, avec toutes les différences qu’elles recèlent, est une précieuse richesse pour l’ensemble de la nation marocaine. S.M. le Roi s’est ensuite enquis de l’état d’avancement des opérations en cours et de la préparation des projets programmés à court et moyen termes. Il a insisté, dans ce sens, sur la nécessité absolue du suivi rigoureux de la bonne gestion et du respect des délais annoncés de tous les projets en cours d’exécution ou programmés. Tous ces programmes, a ajouté le souverain, doivent s’inscrire dans une démarche globale visant à doter la région des infrastructures économiques dont les populations ont besoin. Et aussi à mettre en place un développement économique et social durable à la hauteur des potentialités culturelles, géographiques et humaines de ces provinces. Au-delà des infrastructures physiques, a affirmé SM le roi, le développement et le progrès sont essentiellement une affaire de volonté, d’engagement et de détermination résolue.
Le souverain a enregistré avec satisfaction les résultats obtenus à travers les nombreux programmes mis en oeuvre dans de nombreux domaines. Il a déclaré que le temps était venu pour doter la région du nord d’un grand projet structurant à hauteur de ses potentialités et des ambitions de la nation.
Le souverain a ainsi donné ses hautes instructions pour que l’implantation et la réalisation d’un grand ensemble, de niveau international, portuaire, commercial, industriel et touristique sur les rives du détroit, soient mises en étude.
Ce nouvel espace économique, projet national de dimension internationale, devra exprimer l’ambition du Maroc de s’inscrire comme acteur et partenaire dans les échanges économiques mondiaux.
Articulée autour d’un grand port sur le détroit, à l’intersection des grandes routes maritimes du monde, adossée à des zones franches logistiques, commerciale, industrielle et touristique, cette nouvelle zone économique donnera à la région du nord et à tout le Maroc les moyens de ses ambitions légitimes. SM le Roi a notamment donné ses hautes instructions pour que ce grand projet soit étudié et mis en oeuvre rapidement de manière à ce qu’il soit opérationnel à partir de 2007. En fin de réunion, le souverain a prodigué ses encouragements à toutes les autorités, organismes publics et opérateurs privés qui s’engagent résolument dans la voie de l’action et du développement.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *