Le Prix de la Femme arabe de Sociologie 2013 remis aux Marocaines Asmae Lamrabet et Hakima Hatri

Le Prix de la Femme arabe de Sociologie 2013 remis aux Marocaines Asmae Lamrabet et Hakima Hatri

Asmae Lamrabet a été primée, lors de la 11è réunion du Conseil exécutif de l’OFA, pour son livre « Femmes et hommes dans le Coran: quelle égalité? », paru en 2012 aux Editions Al-Bouraq, Paris, tandis que sa compatriote Hakima Hatri l’a été pour son ouvrage « Les moyens de dynamiser les compétences féminines pour changer les stéréotypes sur la femme musulmane en dehors du monde islamique ».

Dans une déclaration à la MAP, Mme Hatri a souligné le caractère symbolique de ce prix, en évoquant les obstacles qui se dressent face à la recherche scientifique, notamment l’accès à l’information.

Se disant fière de cette consécration qu’elle dédie à la femme marocaine, la chercheuse Lamrabet a estimé que ces distinctions sont le reflet des avancées réalisées par le Royaume en matière de recherche scientifique et de production de la connaissance.

Abondant dans ce sens, le ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui, qui participait aux travaux du 11è conseil exécutif de l’OFA, a indiqué que le Maroc a parcouru un long chemin dans le domaine de la promotion des conditions de la femme et installé les fondements qui ancrent ce processus comme les Codes de la famille, de la nationalité et du travail.

Tous ces acquis ont été inclus dans la Constitution de 2011 qui a prévu l’égalité totale entre la femme et l homme dans l’ensemble des droits, a-t-elle déclaré à la MAP.

La ministre a par ailleurs annoncé la prochaine organisation, en coordination avec l’OFA, d’un forum sur « la femme et les médias », dont la déclaration finale dite de « Marrakech » donnera une idée précise du rôle que devraient jouer les médias à l’égard de la femme arabe, en termes de promotion de l’approche genre et d’échange des expériences entre les pays de la région.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *