Le vieillissement de la population, un problème à retardement

A l’instar d’autres pays d’Europe, la Belgique fait face à la problématique du vieillissement de la population qui, à terme, ne manquera pas de poser avec acuité le problème du financement des pensions de retraite. Selon des prévisions, la Belgique, dont la population dépasse à peine les dix millions, comptera en 2050 quelque 67 personnes en âge de la retraite pour 100 actifs (les 20-60 ans).
En 1950, la parité n’était que de 28 pour cent et en 1997, de 39 pour 100. Au nombre des hypothèses avancées pour parer au déficit qui pointe à l’horizon, celle de faire passer les prélèvements sur les salaires de 18 %, seuil fixé en 1996, à 31 % en 2050. Cette éventualité semble cependant dénuée de réalisme.
Le journal « la Libre Belgique », qui se penche sur ce « défi posé à toute l’Europe », relève cependant que malgré l’inquiétude qu’il manifeste, le gouvernement belge ne cède pas à la panique. D’abord, parce que d’autres dépenses sociales devraient diminuer en même temps que l’augmentation des pensions. Et puis, parce que la Belgique s’est lancée corps et âme dans un programme de réduction de sa dette publique.
Selon le quotidien belge, la diminution des charges d’intérêt devrait en effet dégager des marges de manoeuvres pour faire face au choc. Dans un premier temps du moins. Après, on jouera avec le fonds de vieillissement qui vient d’être créé mais dont l’alimentation deviendra problématique si la conjoncture économique ne se redresse pas. Et cela ne suffira toujours pas, souligne « la libre Belgique ». Un débat sur l’âge de la pension est donc incontournable en Belgique où le taux d’emploi des 55-64 ans est le plus bas d’Europe. N’atteignant que 35,1 pc contre 67,8 % en Suède, celui-ci devra être relevé, estime le journal. Il reste que c’est toute l’Europe, concernée par cette problématique organisée, qui peut éventuellement y contribuer, du moins en partie.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *