Société

L’enfant, usager de la route

Les participants aux travaux du 4-ème Colloque national sur la sécurité routière, organisé à Rabat sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, ont appelé lundi à l’élaboration d’une stratégie globale de sécurité routière, axée principalement sur l’enfant, l’usager de la route le plus menacé.
Au cours de leurs discussions sur «l’évaluation de l’efficacité et des limites des contre-mesures au cours de la dernière décennie», les participants ont expliqué que les statistiques nationales et internationales montrent que la moitié des victimes des accidents de la circulation sont des enfants.
Les intervenants à ce colloque, initié sous le signe, «sécurité routière ? réalité et perspectives pour une meilleure stratégie», ont mis l’accent sur la nécessité d’associer tous les partenaires, établissements, associations, famille, école, à l’élaboration de cette stratégie. Et de noter que les actions conjointes du ministère de l’Education nationale et du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) restent en deçà des résultats escomptés.
Lors de la séance d’ouverture de cette manifestation, le ministre du Transport et de la Marine marchande, Abdeslam Znined a mis l’accent sur la nécessité de faire de l’éducation le noyau dur de la lutte contre ce fléau, étant donné que 90 % des accidents de la route sont dus à l’élément humain.
Les participants à ce colloque, organisé par le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) et l’Association marocaine permanente des congrès de la route (AMPCR), débattront deux jours durant de thèmes relatifs à la lutte contre ce drame, notamment, la dimension stratégique et organisationnelle de la sécurité routière, l’évaluation de l’efficacité et des limites des contre-mesures au cours de la dernière décennie, les enjeux majeurs de contrôle et d’audit dans les actions de sécurité routière et aux chantiers prioritaires de recherche scientifique et de formation.

Articles similaires

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies