Société

L’enseignement préscolaire

La délégation provinciale du ministère de l’éducation nationale d’Essaouira a organisé vendredi et samedi derniers un stage de formation au profit d’une centaine d’éducatrices et d’éducateurs de l’enseignement préscolaire dans la province d’Essaouira.
Au cours de cette manifestation régionale trois ateliers ont été mis sur pied. Le premier, qui a été encadré par éléments du croissant rouge marocains (CRM), porte sur les premiers secours, le second concerne les arts plastiques et le troisième sur la fabrication des marionnettes. A cette occasion, le délégué du ministère de l’éducation nationale à Essaouira, Mohamed Chabli, a souligné que la scolarisation a connu, dans la province, un net développement avec un taux de couverture supérieur au taux national, qui est de 64 %. Et d’ajouter que pendant l’année scolaire en cours un taux de 72% a été enregistré dans la province, affirmant que des efforts ont été déployés en direction du monde rurale et notamment des filles rurales. Dans le milieu rural, précise le délégué du ministère de l’éducation nationale, une augmentation globale de 34,34 % a été enregistrée avec 46,01 % pour la fille rurale.
Il est à souligner qu’il existe un partenariat avec l’UNESCO et la mairie de Paris pour développer la scolarisation dans la région d’Essaouira. Partenariat qui a abouti à des résultats positifs. En février dernier, une session de formation avait été organisée dans la ville avec la participation de quatre formatrices françaises au profit des éducateurs et des éducatrices de la région. Dans la province, le nombre total des éducateurs s’élève à 1.358 . Ils sont chargés de l’enseignement préscolaire de pas moins de 14.133 enfants âgés entre 3 et 4 ans.
Le renforcement de l’éducation à cet âge revêt une importance capitale dans le parcours scolaire de l’enfant. Et bien que l’incidence de l’éducation de la prime enfance sur les acquisitions dans les premières années de scolarisation soit reconnue par les experts en la matière, cette étape, non obligatoire dans le système éducatif national, demeure encore peu répandue, notamment dans le monde rural où l’on ne pense à inscrire les enfants à l’école qu’à l’âge de sept ans et parfois plus. La même constatation reste de mise dans les quartiers populaires et dans la périphérie des grandes villes où l’enseignement préscolaire commence timidement à s’étendre.
Les principaux objectifs du programme pour les enfants s’articulent autour de l’apprentissage de la connaissance de soi, l’encouragement aux échanges entre enfants et entre lui avec son environnement et l’identification aux valeurs de la société. L’enfant apprend mieux quand il se met à explorer lui-même, qu’il fait face à des défis, qu’il essaie de résoudre des problèmes et est confronté à des dilemmes importants et intéressants. Il acquiert des connaissances au contact de matériel didactique et de concepts. Les éducatrices prennent soin de guider et de transmettre la connaissance en tenant compte des principes de développement de l’enfant.

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