Société

Les chercheurs développent une solution d’assistance respiratoire intelligente

© D.R

Résultat d’un consortium entre le Maroc, le Portugal et le Brésil

La collaboration dans la recherche scientifique pour lutter contre le Covid-19 est plus que jamais importante. Dans ce cadre, des chercheurs marocains se sont associés à leurs homologues au Portugal et au Brésil pour développer une solution d’assistance respiratoire sous forme de ventilateur mécanique intelligent.

En effet, cette équipe multidisciplinaire s’est constituée en consortium international (Maroc, Portugal et Brésil) impliquant des centres de recherche et des startups (IRESEN, Green Energy Park, ENSET, ESSTI, EDEEP, 2SMP, INESC TEC, Portugal et INESC P&D Brésil).

L’objectif étant de développer un respirateur mécanique intelligent dont le premier prototype a été produit et amélioré grâce à l’implication de professionnels de la santé. «Baptisé ivent-v1, ce respirateur mécanique non-invasif a la particularité d’avoir une régulation de débit d’air et peut s’adapter au cycle respiratoire de chaque patient et contrôler le temps d’inspiration/expiration.

Ce système a été conçu de manière à permettre une production locale, abordable et rapide à mettre en place», indiquent les intéressés ajoutant que ce produit de conception internationale et de fabrication et production locales (Maroc) promet de répondre à un besoin accru en solutions d’assistance respiratoire dans ce contexte pandémique mondial.

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février