Les élus se regroupent

Des élus représentants plusieurs conseils locaux ont décidé la tenue, la première semaine du mois de juin, à Rabat, d’une Assemblée générale en vue de la création d’une instance nationale des collectivités locales. Des élus représentants des communautés urbaines et des conseils municipaux ont convenu, lors d’une réunion tenue dernièrement à Rabat, d’inviter, à cette assemblée, tous les conseils élus marocains, membres de l’Union internationale des pouvoirs publics (IULA) et de la Fédération mondiale des cités unies (FMCU).
La réunion consacrée à la participation du Maroc au congrès devant se tenir au Mexique, en août prochain, en vue de la création d’une nouvelle organisation internationale qui remplacera l’IULA et la FMCU, a estimé nécessaire la création d’une instance nationale des collectivités locales dans l’objectif de coordonner leurs activités, d’unifier leurs positions lors des forums et congrès mondiaux et régionaux et de renforcer la présence marocaine sur le plan international.
Les participants ont été unanimes à souligner la nécessité de mettre en place cette structure dans les plus brefs délais en application des recommandations de la rencontre sur le rôle des collectivités locales, tenue en novembre 2000 à Marrakech, et de la session unifiée des bureaux exécutifs de la FMCU et de l’IULA, qui a eu lieu en mai 2001 à Rio de Janeiro (Brésil). Ils ont souligné que la création d’une telle instance est devenue possible, particulièrement, après la préparation par le ministère de l’intérieur du projet de statut de l’association nationale des collectivités locales. La préparation de l’Assemblée constitutive de la nouvelle instance nationale a été confiée à la communauté urbaine de Rabat.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *