Les livres de la semaine

Fabriquer le futur : L’imaginaire au service de l’innovation
La conception traditionnelle de l’innovation, principalement fondée sur les développements technologiques, ne suffit plus aujourd’hui à créer des produits que les clients adopteront durablement. Face à ce constat, les auteurs proposent d’intégrer à la stratégie d’innovation la notion d’imaginaire.
En effet, explorer l’imaginaire du consommateur va permettre de mieux comprendre ses aspirations pour y répondre et aussi introduire de nouveaux profils. Aux côtés des traditionnels ingénieurs et techniciens, on trouvera des co-acteurs en provenance d’univers différents. Qu’ils soient utilisateurs, médias, membres d’autres services de l’entreprise ou partenaires, voire concurrents, tous seront impliqués, l’innovation devenant un phénomène collectif et intégratif. Pour certaines entreprises, ce phénomène est déjà une réalité. Les auteurs expliquent ainsi quels outils et méthodes mettre en place pour manager efficacement l’innovation.

Pierre Musso, Laurent Ponthou, Éric Seulliet, éditions
Village Mondial, janvier 2005


Tout le monde mérite d’être riche
Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ou voudraient nous faire croire, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà de l’argent pour s’enrichir.
Olivier Seban montre même qu’il est relativement facile à partir d’un simple salaire et en adoptant les bons réflexes, d’acheter de l’immobilier sans avancer un centime ou de placer son argent pour qu’il rapporte 5 à 10 fois plus qu’un compte d’épargne classique. Pour y parvenir, ce livre présente bien plus qu’une méthode ou des " techniques " d’enrichissement : il propose un véritable coaching financier et des règles précises à appliquer en toutes circonstances qui aideront le lecteur à modifier sa perception de l’argent et à prendre les bonnes décisions aux bons moments.
Créateur d’entreprise à 23 ans et millionnaire à 32, conférencier et auteur de plusieurs livres à succès, Olivier Seban connaît parfaitement les logiques et les mécanismes financiers qui favorisent l’enrichissement personnel : immobilier, placements à taux élevés, bourse… Il démontre que les opportunités d’accroître son patrimoine sont nombreuses et facilement accessibles à tous ceux qui veulent les saisir. Mais quel que soit votre choix d’investissement, la leçon la plus importante de ce livre, c’est que tout le monde peut s’engager sur la voie de l’enrichissement à partir du plan d’action que propose Olivier Seban.

Olivier Seban, éditions Maxima, avril 2006


L’argent, la finance et le risque
Quels sont les domaines que traite la finance ? Comment fonctionnent ses acteurs ? Quels sont ses apports, ses limites, ses risques ? Comment la contrôler ? Exemples concrets à l’appui et sans jargon, André Lévy-Lang dévoile les arcanes de cet univers. Grâce à lui, on comprendra mieux le fonctionnement des banques, des assurances et des marchés financiers, le financement des entreprises, les changes, les produits dérivés, etc. Un ouvrage indispensable, par un grand professionnel, dans le débat sur les excès et les dérives du " monde de l’argent ". André Lévy-Lang a été président de la banque Paribas. Physicien et économiste de formation, il enseigne aujourd’hui la finance à l’université Paris-Dauphine et il est administrateur de plusieurs entreprises cotées et fondations de recherche en finance et en sciences.

André Lévy-Lang, éditions Odile Jacob, avril 2006

   

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *