Les livres de la semaine

Finance d’entreprise
Vendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires dans sa dernière édition, Finance d’entreprise est, depuis des années, le leader incontesté sur le marché francophone. Les facteurs-clés du succès sont une alliance efficace de la théorie et de la pratique dans la continuité des premières éditions créées par Pierre Vernimmen, remarquable pédagogue et professionnel hors pair de la finance, aujourd’hui disparu ; un exposé des concepts qui éclairent les situations, puis des techniques, dans un style direct, précis et souvent teinté d’humour ; un contenu enrichi grâce à son site Internet, vernimmen.net, qui, avec plus de 1 300 utilisateurs par jour, est le leader mondial des sites pédagogiques de finance ; enfin, une actualisation mensuelle et gratuite via La Lettre Vernimmen.net (40 numéros déjà parus), lue par plus de 25 000 abonnés. Formés par Pierre Vernimmen, les auteurs actuels, Pascal Quiry et Yann Le Fur, sont également banquiers d’affaires et professeurs au Groupe HEC.

Pierre Vernimmen, édition Dalloz-Sirey, 2005.


Le Business Plan
Le volume des capitaux dédiés au financement des jeunes entreprises est très dépendant de l’évolution des indices boursiers qui, depuis dix ans, ont connu successivement des périodes de forte croissance et de repli. Cependant, chaque année, l’offre réelle de financement reste en dessous de la demande et tous les jours d’ambitieux projets disparaissent, faute de support financier. C’est souvent la faiblesse du dossier de présentation du projet qui est en cause. Aussi, la première vocation de ce livre est d’aider les créateurs d’entreprise à rédiger un business plan de qualité en vue de convaincre de futurs partenaires financiers. Bien au-delà d’un simple effet de mode, le business plan est devenu un outil moderne de management stratégique. Son rôle est d’apporter de la transparence et de créer de la confiance autour d’un projet. Il doit aussi permettre aux décideurs d’évaluer et de planifier les besoins futurs de leurs entreprises. Cet ouvrage propose donc aux dirigeants d’entreprise un cadre structuré dans lequel ils pourront inscrire leur réflexion stratégique. L’originalité de ce livre, à vocation généraliste, tient surtout dans son aspect pratique et pédagogique. Il expose, en particulier, deux exemples de business plan orientés vers la création ou la planification de projet. À ce titre, l’ouvrage sera également utile aux enseignants et aux étudiants des universités et des écoles de commerce et pourra servir de support à de futures études de cas.

Bruno-Laurent Moschetto, édition Economia, 2005.


Le grand livre de la création d’entreprise
Qui n’a jamais rêvé de devenir autonome et libre de prendre de réelles initiatives ? Qui n’a jamais souhaité un jour devenir son propre patron afin d’échapper aux contraintes du milieu salarial ? C’est votre cas, mais vous ne savez pas exactement par où commencer ni à qui vous adresser ? Quel que soit votre projet, sachez que la création (ou la reprise) d’une entreprise ne laisse pas de place au hasard. En effet, les réglementations sont strictes et les enjeux souvent périlleux, mais avec une forte motivation et de solides connaissances sur la question, vous mettrez le maximum de chances de votre côté. Ce guide vous apportera toutes les réponses adaptées à votre profil (employé, chômeur, jeune diplômé…) et vous secondera dans vos démarches, étape par étape. Vous trouverez également de nombreuses adressas et liens utiles, ainsi que des témoignages d’entrepreneurs audacieux qui ont tenté… et réussi l’expérience !

Charlotte Bourgeois, Jeunes Editions, 2006.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *