Les relations bilatérales au centre des entretiens du Premier ministre avec son homologue vietnamien

Les relations bilatérales au centre des entretiens
du Premier ministre avec son homologue vietnamien

Le Premier ministre Abbas El Fassi a eu, hier lundi 24 novembre, des entretiens à Hanoi avec son homologue vietnamien Nguyen Tan Dung sur les moyens de développer les relations de coopération bilatérale dans les domaines économique, commercial et culturel.
Ces entretiens marquent le début d’une visite officielle de Abbas El Fassi au Vietnam, la première d’un Premier ministre marocain dans ce pays d’Asie. Ils se sont déroulés en présence notamment de Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce extérieur, Jaafar Hakim Laalej, ambassadeur-directeur du département Asie-Océanie au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Houcine Ferdani, ambassadeur du Maroc à Hanoi et Fouad Zaim, conseiller diplomatique du Premier ministre.
Les discussions ont porté particulièrement sur le volet économique et commercial, ainsi que sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun. Les deux parties ont saisi l’occasion pour se féliciter des développements des liens entre les deux pays, dont les relations diplomatiques remontent à 1961. Elles ont également noté avec satisfaction la progression des échanges commerciaux, qui ont atteint en 2007 un taux de croissance de 110 % et un volume d’une valeur globale de 46 millions de dollars.
MM. El Fassi et Tan Dung ont saisi l’occasion pour inciter les hommes d’affaires des deux pays à élargir le champ de prospection des opportunités mutuellement avantageuses dans les domaines de l’investissement, des échanges et du partenariat. Les deux parties ont ensuite tenu une séance de travail élargie avec la participation d’hommes d’affaires des deux pays pour un examen des possibilités de développer les relations de coopération économique et commerciale et de mettre sur pied des projets d’investissement mixte. A l’issue de la séance, MM. El Fassi et Tan Dung ont présidé une cérémonie de conclusion d’un accord de non double imposition signé par M. Maâzouz et le ministre vietnamien des Finances, Vu Van Ninh.
Abbas El Fassi devait rencontrer dans l’après-midi le président de l’Assemblée nationale (Parlement vietnamien), Nguyen Phu Trung et le secrétaire général du Parti communiste vietnamien Nong Duc Mang.
La visite du Premier ministre sera marquée aujourd’hui par une réunion du Conseil maroco-vietnamien des affaires, prévue au siège de la Chambre de commerce et d’industrie à Hanoi.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *