L’étudiant africain à l’honneur

L’étudiant africain à l’honneur

«La Semaine culturelle et sportive de l’étudiant africain au Maroc, ouverte le 31 mars dernier, est un évènement fort utile pour faire connaître toute la richesse de la culture du continent», a affirmé dimanche le directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), Abdelkader El Ansari. L’objectif de cette manifestation, «organisée sous le signe "les étudiants et stagiaires africains au Maroc : vecteur d’intégration et de développement de l’Afrique", est de favoriser une ambiance fraternelle entre les étudiants africains au Royaume, a-t-il ajouté lors de la soirée de clôture de l’évènement au théâtre Mohammed V.
 «L’organisation de cette semaine, a-t-il fait remarquer, s’inscrit dans le cadre de l’effort déployé par le Maroc pour développer les relations Sud-Sud». M. El Ansari a souligné que ce rendez-vous annuel, organisé par la Confédération des étudiants et stagiaires africains au Maroc (CESAM) en coordination avec l’AMCI, a été une opportunité pour faire découvrir au public marocain, et de Rabat en particulier, les différentes et multiples facettes de la culture africaine. Dans un mot lu en leur nom par leur représentant, les étudiants et stagiaires africains se sont félicités de cette manifestation annuelle, devenue une tradition au service du rapprochement des peuples d’Afrique.
Cette soirée a été agrémentée par un concert de percussions africaines, un spectacle de danse, une série de défilés en tenues traditionnelles des pays d’origine et une exposition d’objets d’art, le tout clos par la remise des prix aux vainqueurs des compétitions culturelles et sportives. Le Maroc accueille, au titre de l’année 2006-2007, environ 6.000 étudiants africains d’une quarantaine de pays et ce, dans le cadre des programmes de coopération liant le Royaume aux pays africains.

L’AMCI en bref
L’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) a été créée en 1986, dans le but d’en faire un outil souple, rapide et efficace d’exécution de la politique de coopération que se fixe le gouvernement marocain. L’AMCI place le capital humain au cœur de sa stratégie de partenariat en faveur d’un développement économique et social durable et constitue l’instrument de mise en œuvre des programmes de coopération Sud-Sud du Royaume.

Ressources
AMCI, 6, Rue Tamesloht – Rabat
Tél : 37 70 10 80
www.amci.ma

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *