Société

L’UNESCO attribue au Maroc la mention honorable du Prix Confucius-UNESCO d’alphabétisation

© D.R

L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la science et la culture (UNESCO) a attribué la mention honorable du Prix Confucius-UNESCO d’alphabétisation au titre de l’année 2012 à la Direction de la lutte contre l’analphabétisme du ministère de l’Education nationale.
« En reconnaissance des efforts accomplis par le Maroc, l’UNESCO a attribué une mention honorable du Prix Confucius-UNESCO d’alphabétisation au titre de l’année 2012 à la Direction de la lutte contre l’analphabétisme (Ministère de l’éducation nationale) pour son programme d’alphabétisation et de post alphabétisation et sa contribution à l’autonomisation des femmes au Maroc », indique mardi un communiqué de la Direction.
Le jury international a vivement reconnu le programme pour son impact fort sur la réduction des taux d’analphabétisme dans le pays et pour sa contribution à l’intégration socio-économique des femmes, ajoute le communiqué, soulignant que la cérémonie de remise des Prix est prévue le 6 septembre au siège de l’UNESCO à Paris, en marge de la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation (8 septembre).
Ces résultats salués ainsi par la communauté internationale sont également le fruit d’un fructueux appui de partenaires techniques et financiers, notamment l’appui financier fourni par l’Union Européenne depuis 2008 et l’accompagnement technique assuré par l’UNESCO par le biais de son Bureau Multipays à Rabat dans le cadre de l’Initiative LIFE, rappelle la même source.
Grace aux efforts déployés par les différents intervenants dans ce domaine (ONG, ministères, privé, ), le taux d’analphabétisme de la population âgée de plus de 10 ans a été ramené de 43 pc en 2004 à près de 30 pc en 2011.
De même, le nombre de bénéficiaires augmente année après année pour atteindre 732 000 personnes au titre de 2011-2012, un chiffre record jamais atteint, portant ainsi le cumul des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation pendant les 10 dernières années à plus de 6 millions de personnes.
En outre, sur les 732 000 bénéficiaires des programmes d’alphabétisation, près de 380 000 (52 pc) l’ont été grâce à l’effort de plus d’un millier d’ONG et associations. Les ministères et établissements publics tels que les Habous et Affaires Islamiques, l’Education nationale, l’Entraide nationale, l’Agence de partenariat pour le progrès, la Jeunesse, l’Agriculture, la Pêche maritime, l’Artisanat, les collectivités locales et l’INDH, ont totalisé plus de 350 000 bénéficiaires (48 pc).
Les femmes représentent plus de 80 pc des bénéficiaires et 49 pc des bénéficiaires sont issus du milieu rural. Les cours d’alphabétisation ont été encadrés par près de 18 000 formateurs/alphabétiseurs dans plus de 16 700 centres d’alphabétisation, dont plus de 8 700 en milieu rural.

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février