Lutte contre la cataracte: La Fondation du FIFM lance une campagne à Berkane

Lutte contre la cataracte: La Fondation du FIFM lance une campagne à Berkane

Celle-ci aura lieu à l’hôpital Edderrak de Berkane du 5 au 10 octobre 2015. Placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et la Présidence effective de SAR le Prince Moulay Rachid, la Fondation organise cette campagne en partenariat avec le ministère de la santé et la Fondation Hassan II d’ophtalmologie. Cette initiative sera soutenue par l’actrice marocaine Asmaa Khamlichi et l’artiste Younès Mégri.

Cette opération  prendra en charge 300 patients souffrant de la cataracte. Ces derniers bénéficieront gratuitement de traitements médicaux et chirurgicaux. Pour cette campagne, plus de 120 heures d’opérations chirurgicales seront effectuées par 20 praticiens spécialisés. Cette action humanitaire est également un moment culturel important car elle favorise l’accès au cinéma pour tous, en particulier dans les zones et régions dépourvues de salles de cinéma et de foyers de culture en général. La campagne sera ainsi accompagnée par des caravanes cinématographiques installées à Berkane, en partenariat avec le Centre cinématographique marocain.

Pour rappel, la Fondation du Festival du film de Marrakech organise deux campagnes de chirurgie de la cataracte par an. Celles-ci ont concerné jusqu’à présent les régions de Marrakech (2009-2010), Marrakech, Rabat et Tiflet (2011), Marrakech, Tata et Guelmim (2012), Demnate et Tahanaout (2013), Dakhla et Tahanaout (2014).

Ces actions humanitaires ont bénéficié par le passé de l’appui d’artistes de renom: Hélène de Fougerolles, Youssra, Saïd Naciri, Rachid El Ouali, Aziz Dades, Asmae Khamlichi, Khadija Assad, Aziz Saadallah…

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *