Marhaba 2018 : Près de 3 millions de MRE attendus

Marhaba 2018 : Près de 3 millions de MRE attendus

Grande nouveauté cette année, la mise en place d’un cahier des charges  pour encadrer l’opération

L’opération Marhaba 2018 pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger  a démarré le mardi 5 juin et se poursuit jusqu’au 15 septembre prochain. Près de 3 millions de passagers traverseront le détroit de Gibraltar en direction du Maroc.  Au total, 20 espaces d’accueil ont été mis en place au Maroc et à l’étranger, pour faire face à l’intensité du trafic maritime et aérien durant cette période.   Selon la Fondation Mohammed V pour la solidarité, il s’agit des aires de repos de Tanger Méditerranée, Taourirte, Tazaghine et Jabha outre les sites d’accueil des ports de Tanger Med, Tanger ville, Nador et Al-Hoceima, les entrées de Bab Sebta et Bab Mellilia et les aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda-Angad, Agadir Al Massira, Fès-Saiss et Marrakech-Menara. A l’étranger, les sites d’accueil Marhaba sont situés au niveau des ports européens d’Almeria, Algésiras, Motril, Sète et Gênes. 

La grande nouveauté cette année est la mise en place d’un cahier des charges   pour encadrer  l’opération «Marhaba 2018». Il comporte plusieurs dispositions ayant trait aux permis de navigation, l’application d’une caution pour chaque ligne maritime, la mise en place de mesures administratives à bord des navires, la gestion des files d’attente, ainsi que la généralisation du système d’échange de billets. Ces dispositions permettent ainsi de sécuriser l’opération et permettre à la tutelle  de contrôler  son déroulement et les engagements des opérateurs. Cette année, il a été procédé au renforcement de la capacité du transport maritime, notamment entre Tanger Med et Algésiras, dont les flux journaliers totalisent cette année plus de 39.000 passagers, et ce à travers le déploiement de 11 navires, outre 4 lignes maritimes à longue distance par semaine (Tanger Med- Barcelone- Sète et Gêne). La Fondation continue d’offrir son accompagnement aux MRE à travers un dispositif d’assistance sociale et médicale. Dans les 20 espaces aménagés par la Fondation, plus de 1.000 assistantes sociales, médecins, cadres paramédicaux et volontaires ont été mobilisés pour assister et fournir les secours nécessaires aux MRE. Cet accompagnement se fait également en termes de sensibilisation et d’information à travers les guides Marhaba rédigés en 6 langues (arabe, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand).

La Fondation met également à la disposition des MRE l’application mobile Marhaba téléchargeable gratuitement sur smartphones et tablettes et permettant aux utilisateurs de se géo-localiser et de disposer, en tout lieu et à tout moment, de contacts des différentes structures dédiées à la communauté marocaine à l’étranger. En outre, elle donne accès aux informations et conseils pratiques pour l’organisation du voyage et le déroulement du séjour.  Cette action a été renforcée par la mise en place d’un site web: www.marhaba.fm5.ma. Rappelons que l’année dernière,  plus de 2,2 millions de MRE ont été accueillis au Maroc, au niveau des différents points d’accès aériens, terrestres et maritimes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *