Marocains du monde: Enfin un guichet unique pour les MRE !

Marocains du monde: Enfin un guichet unique pour les MRE !

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent se réjouir. Ils disposeront très prochainement d’un guichet unique dans l’ensemble des administrations et établissements publics et collectivités territoriales.
Une circulaire a été émise par le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane. Datée du 20 juillet 2015, celle-ci met en exécution les recommandations formulées par la Commission ministérielle pour les affaires des MRE.

La mise en place d’un guichet unique va simplifier  la vie des MRE. Jusqu’à présent, ces derniers étaient confrontés à des procédures administratives lourdes et compliquées. Cette mesure tant attendue par la communauté marocaine résidant à l’étranger a pour objectif précis de leur faciliter  l’accès aux services et aux procédures administratives durant les vacances d’été comme le souligne un communiqué du ministère chargé des MRE et des affaires de la migration. «Cette circulaire vise  à assurer l’accueil adéquat des MRE, à leur faciliter l’accès aux services et aux procédures administratives durant les vacances d’été, notamment celles limitées par des délais précis, et à rendre flexibles certaines prestations au profit de cette catégorie», peut-on y lire. A ce sujet, le  ministre chargé des MRE avait déclaré : «Nous ne nous tolérerons plus que nos Marocains établis à l’étranger viennent passer leurs vacances à se déplacer entre les différents services administratifs».

Il faut noter que cette nouvelle survient peu après le grand nettoyage annoncé dans 70% des consulats du Maroc à l’étranger. Le ministre des affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, avait annoncé plusieurs  mesures, quelques jours seulement après le discours royal qui avait dressé un diagnostic accablant de la situation des MRE.

Rappelons que cette année, les MRE sont plus nombreux à regagner le Maroc. Depuis le 5 juin dernier, date de lancement de l’opération Marhaba au 20 juillet, 1.048.086 MRE ont rejoint le pays. Ce chiffre a connu une hausse de 21,41% par rapport à la même période de 2014. Plusieurs mesures importantes ont été prises pour faciliter l’accueil des MRE. Parmi celles-ci figure la mobilisation de 23 navires dont 10 au niveau de Tanger-Med, avec une capacité d’accueil pouvant dépasser 72.000 personnes par jour et plus de 20.000 véhicules.

Les MRE pourront compter sur l’une des 150 dessertes routières liant le Royaume à l’Europe. Celles-ci seront assurées par 283 autocars appartenant à 49 entreprises marocaines et 92 entreprises étrangères. À noter que 119 dessertes étaient assurées en 2014.

Pour assurer le bon déroulement de l’opération, 3.470 agents des forces de l’ordre s’assureront du contrôle douanier et de la sécurité. Parmi eux figureront 2.300 officiers de la sûreté nationale, 500 gendarmes et 670 agents des Forces auxiliaires.

Articles similaires

1 Comment

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *