Mazagan Beach Resort décroche le prix du «Management environnemental»

Mazagan Beach Resort décroche le prix du «Management environnemental»

Une grande soirée a été organisée le lundi 10 mai à Casablanca par le quotidien Aujourd’hui Le Maroc pour récompenser les meilleures actions dans le domaine de la préservation de l’environnement. La cérémonie de remise des Trophées de la 2ème édition d’ALM Ecology Trophy ( AET) a été présidée Mourad Cherif, président du jury AET et Khalil Hachimi Idrissi, directeur de publication d’Aujourd’hui Le Maroc. Dans un discours, M. Hachimi Idrissi a noté l’importance d’accompagner durablement les exigences écologiques dans notre pays et que l’environnement est devenu une partie intégrante dans tout processus de développement économique ou social. Cette soirée a été animée par Thami Ghorfi, membre du jury et président de l’ESCA et de Aswat en présences des autres membres du jury et de plusieurs personnalités du monde associatif et des affaires. Pour cette deuxième édition d’ALM Ecology Trophy, cinq Trophées ont été décernés sur les dix nominés. Dans la catégorie «Management environnemental», le Trophée a été décroché par la station touristique Mazagan Beach Resort pour son projet d’engagement environnemental structurant. La société Vireo a été l’heureuse gagnante dans la catégorie «Écoproduit» grâce à un projet innovateur qui repose sur le lavage écologique. Dans la catégorie «Initiative», le bivouac écologique «Ecolodge Ouednoujoum» a été primé pour son projet à vocation touristique. Le Groupe Pizzorno Environnement a décroché le Trophée «Gestion des déchets» pour son projet portant sur la création du premier centre de tri mécanisé au Maroc. L’Association Ribat El Fath s’est vue décernée le prix du jury en hommage à son action pionnière engagée au profit de l’environnement et de l’écologie. Le choix des gagnants de cette édition n’a pas été une affaire de tout repos pour les membres du jury. A l’instar de l’édition précédente, les membres ont déployé d’importants efforts en analysant les dossiers de candidature et choisir les meilleures initiatives avec rigueur et transparence. Cette année, la sélection des projets a été confiée à un jury, composé de Mourad Cherif, Abderrahim Harouchi, Ali Sedjari, Thami Ghorfi, Fatiha Bennis, Said Mouline et Mohamed Raihani. Cet événement qui est devenu désormais un rendez-vous annuel constitue un jalon à l’éducation écologique des Marocains.


 Abdelkrim Bennani : Association Ribat El Fath «Prix du jury»

L’Association Ribat El Fath s’est vue décernée un prix en hommage à son action pionnière engagée au profit de l’environnement et de l’écologie. Cette association vise à contribuer à la mise en œuvre du concept de développement durable promulgué au Sommet mondial de Rio de Janeiro, ainsi qu’à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) promulgués par les Nations Unies à travers le Club de l’environnement fondé en juin 2005.




Emmanuel Comble : Mazagan Beach Resort
 «Management environnemental»

Avec son projet d’engagement environnemental structurant, la station touristique a remporté le Trophée «Management environnemental». La station touristique a tenu compte de la préservation de l’écosystème avec un coefficient d’occupation du sol de 0,11%. Le système des eaux usées de la station obéit au système «boues activées-aération prolongée» qui permet l’élimination des contenus organiques afin de pouvoir utiliser cette eau recyclée pour l’irrigation des espaces verts.




  Ali  Ankouri : Vireo«Eco-produit»
Le Trophée «Eco-produit» est revenu à la société Vireo avec son projet de lavage écologique et sans eau d’automobiles. Vireo utilise des produits contenant des détergents et des agents mouillants créant une émulsion qui enrobe la saleté et la décolle de la carrosserie. Élaborés à base de produits 100% biodégradables, les produits Vireo ont un effet antistatique permettant de décoller la poussière et en récupérer l’excédent, réduisant ainsi la consommation d’eau à moins d’un litre.



Gérard Prenant : Groupe Pizzorno Environnement «Gestion des déchets»

Le Groupe Pizzorno Environnement a décroché le Trophée «Gestion des déchets» pour son projet portant sur la création du premier centre de tri mécanisé au Maroc. Face à la montée croissante de la production des déchets ménagers, le tri et le recyclage sont devenus, aujourd’hui, une nécessité. D’où la création d’un premier centre de tri mécanisé. Ce projet est destiné à limiter la quantité de déchets à enfouir et valoriser les déchets avec possibilité de recyclage.




  Saïd Mrani : Ecolodge Ouednoujoum«Initiative»
Ecolodge Ouednoujoum a remporté le Trophée «Initiative» d’ALM Ecology Trophy. Se situant à Ouednoujoum dans les environs du village de Taguenzalte, ce bivouac écologique constitue un pôle de tourisme rural par excellence et de premier choix. Il constitue une véritable plate-forme de l’écotourisme à l’international. Ce bivouac apporte détente, tranquillité et paix dans un espace de beauté et d’harmonie, conçu pour devenir une source d’apaisement, de bonheur et d’abondance.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *