Météo-Maroc: Le calme après la tempête

Météo-Maroc: Le calme après la tempête

Fin de  l’alerte météorologique au Maroc. Si le retour est au calme dans la majeure partie du Royaume, des  averses orageuses persistent encore ce mardi sur les versants sud –est notamment à Errachidia, Ouarzazate et les régions avoisinantes. Contacté par ALM, Lhoussaine Youabd,  chef de service communication à la Direction de la météorologie nationale, indique que «des foyers orageux avec des averses orageuses  intéressent les versants sud-est du Haut Atlas, sur l’Anti-Atlas et ses régions avoisinantes, notamment l’après-midi et en soirée». Les régions du Moyen Atlas connaîtront quelques averses.

Du dimanche au lundi, plusieurs régions du Royaume, notamment au Moyen Atlas, sur l’Atlantique et dans les provinces du Sud, ont connu  de fortes averses orageuses. La météo nationale avait émis une alerte, valable du dimanche à 10h30 au lundi à 3h00. Cette alerte avait concerné plusieurs villes, notamment Ouarzazate, Errachidia, Marrakech, Khénifra, Taroudant, Tata, Zagoura, Sidi Slimane, Essaouira, El Jadida, Casablanca, Mohammedia, Skhirat, Rabat, Kénitra… Ces fortes pluies n’ont pas causé  de blessés ni de dégâts matériels. 

A Tata, les fortes averses ont provoqué la coupure de la route nationale n° 12 (RN12) et de plusieurs routes provinciales et pistes rurales. Les tronçons de la RN12 reliant Tata-Zagora-Foum El Hisn ainsi que plusieurs routes provinciales  ont été coupés à cause des pluies diluviennes. Les pluies ont inondé de nombreuses routes provinciales et pistes rurales menant à Tata, causant l’isolement de plusieurs douars, notamment Oulad Jelal, Agadir Lahna, Sounh, Aït Yassine et Tagmout.
 

La situation météorologique a connu  un changement dès samedi après-midi suite au rapprochement d’un minimum d’altitude sur le Royaume.   «La présence d’un minimum d’altitude a généré des nuages instables, ce qui a donné lieu à des averses», explique  M. Youabd.
Pour les prochains jours, la direction de la météorologie nationale n’annonce pas de nouvelle alerte.  La météo  nationale prévoit des éclaircissements et une hausse des températures.  Elle estime que ces premières pluies annoncent un bon début d’automne. La campagne agricole risque d’être «bonne» si les pluies se maintiennent. 

Prévisions météo pour aujourd’hui

La direction de la météorologie prévoit pour ce mardi 23 septembre :

 * Des foyers orageux avec averses orageuses sur les versants sud-est et du Haut Atlas, sur l’Anti Atlas et ses   régions avoisinantes.
 

 * Des passages nuageux denses sur l’ouest des provinces sud avec risque de petites ondées éparses.

 

* Ciel peu nuageux ailleurs
 

*Vent de secteur nord faible à modéré sur les provinces du Sud, faible sur le nord et les plaines ouest et faible   à modéré de secteur sud sur les versants orientaux.

 

* Température minimale variant entre 8 et 13 degrés sur les reliefs, entre 14 et 19 sur le nord et atteignant 23 à 27 degrés sur l’extrême sud du pays.

 

* Température maximale variant entre 18 et 23 degrés sur les reliefs, entre 23 et 29 degrés près des côtes, sur les plaines atlantiques, le sud-est et l’Oriental et entre 34 et 40 degrés sur l’extrême sud du pays.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *