Météo : Temps instable et orageux jusqu’au week-end

Météo : Temps instable et orageux jusqu’au week-end

Avec le réchauffement, il y aura une situation instable sur les reliefs de l’Atlas, le Haut et le Moyen Atlas, le Sud-Est du pays avec des averses localement modérées à parfois fortes.

Le Maroc fait face depuis quelques jours à des températures exceptionnellement élevées atteignant les 42 degrés dans certaines régions. Lhoussaine Youabd, responsable de communication de la direction de la météorologie nationale, explique cette situation par la présence d’une masse d’air tropicale. «Depuis la semaine dernière, la situation météorologique est caractérisée par un temps instable en raison d’une masse d’air tropicale. Cette masse d’air qui est  humide  aggrave la sensation de chaleur». Ainsi, la sensation de chaleur diffère d’une région à l’autre. La chaleur à plus de 40° dans un environnement sec est plus supportable qu’une température de 32° dans une région humide.  Ce temps chaud va se maintenir durant les prochains jours dans les régions du Sud et du Sud Est. Ainsi, les températures maximales toucheront ces régions.  En revanche , dès  ce jeudi, il y aura une atténuation des températures  au niveau des autres régions du Royaume et plus particulièrement au niveau du Nord du pays. «Les températures vont connaître une baisse de 1 à 2 degrés»,  indique M. Youabd. 

Ce dernier fait remarquer que les températures sont en hausse de 5 à 7 degrés par rapport à la normale saisonnière sachant que nous sommes en automne. Par ailleurs, le responsable de communication de la direction de la météorologie nationale annonce que  l’instabilité persistera  jusqu’au week-end. «Avec le réchauffement, il y aura une situation instable sur les reliefs de l’Atlas, le Haut et le Moyen Atlas, le Sud-Est du pays avec des averses localement modérées à parfois fortes sur certaines régions, notamment El Haouz, les régions voisines et  le Sud-Est», indique M. Youabd. Et d’ajouter : «Durant les prochains jours des orages sont prévus    de 15h jusqu’à 21h sur les régions de Midelt, Ifrane, Khénifra, El Haouz et les régions intérieures», précise-t-il.  Signalons que la direction de la météorologie nationale avait  annoncé des averses orageuses localement fortes mercredi de 12h à 23h, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ces averses orageuses, souvent accompagnées par des rafales de vent sous orages et des chutes de grêle par endroits, ont concerné  les provinces d’Al Haouz, Azilal, Chichaoua, Marrakech, Kelaat Sraghna, Rehamna, Youssoufia, Chtouka-Ait-Baha, Sidi Ifni, Taroudant, Tiznit, Errachidia, Ouarzazate, Tata, Tinghir et Zagora, précise la DMN dans un bulletin météorologique spécial. La direction avait aussi annoncé   de fortes rafales de vent (75 à 90 km/h), mercredi et jeudi, dans les provinces de Fahs-Anjra, Mdiq-Fnideq, Tanger-Asilah et Tétouan. Un temps très chaud avec des températures variant entre 36 et 42°C ont  concerné  les provinces d’Aousserd, Boujdour, Oued Eddahab, Kénitra, Larache, Ouezzane, Sidi Kacem et Sidi Slimane.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *