Société

Mise en place d’un numéro vert au profit des filles et femmes victimes de violence

Selon un communiqué du secrétariat d’Etat, le numéro vert (080008888) fournira des services de consultation et d’orientation dans le domaine juridique et en matière de protection, de conseil et d’orientation au profit des filles et des femmes violentées.
Ces services seront fournis par le secrétariat d’Etat en coordination avec plusieurs départements gouvernementaux concernés (ministères de la justice et de la santé, la sûreté nationale, la gendarmerie royale et l’entraide nationale) et les centres d’écoute et de conseil juridique, ce qui permettra d’améliorer la qualité de la prise en charge juridique et psychologique des intéressées, la qualification et la réinsertion des filles et femmes violentées.
La mise en place de ce numéro vert s’inscrit dans le cadre du suivi du plan exécutif de la stratégie nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, réalisée par le secrétariat d’Etat en collaboration avec les départements gouvernementaux, les associations et les centres d’écoute, de conseil juridique et d’orientation psychologique des femmes victimes de la violence.
Elle vient également consolider les acquis nationaux en matière de lutte contre la violence et la politique de proximité ciblant les femmes victimes de la violence et la rationalisation des services d’orientation qui leur sont fournis, ajoute le communiqué.
A cette occasion, le Premier ministre présidera la cérémonie de signature d’un accord de partenariat entre le secrétariat d’Etat chargé de la famille, de  l’enfance et des personnes handicapées, les départements gouvernementaux et les associations oeuvrant dans ce domaine.
Cet accord prévoit notamment la définition des champs d’intervention et des missions des partenaires du secrétariat d’Etat, ainsi que les services qui seront fournis par chaque partie signataire.

Articles similaires

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies