Monde arabe : Le Maroc membre du CEMAAS

Le Maroc a été choisi en tant que membre du Conseil exécutif des ministres arabes des Affaires sociales dont les travaux ont pris fin dimanche au Caire. Au terme de ses travaux, le Conseil a procédé à la constitution de son bureau qui comprend outre le Maroc, l’Egypte, le Yémen, la Jordanie, la Mauritanie, les Emirats Arabes Unis et le Bahrein.
Le Conseil a également arrêté le budget 2005 du Fonds Arabe de Développement Social (FADES), d’un montant d’un million de dollars et appelé les Etats membres à s’acquitter de leurs arriérés vis-à-vis du Fonds estimés à 12 millions de dollars. Au cours de cette réunion, l’Etat des Emirats Arabes Unis a fait don d’un million de dirhams à titre de soutien au budget du FADES. Les participants ont par ailleurs demandé au Secrétariat technique du Conseil des ministres arabes des Affaires sociales d’élaborer avant janvier prochain la mouture finale du projet de réforme du Conseil à la lumière des observations formulées par les membres pour le soumettre à la prochaine session du Conseil économique et social prévue en février prochain.
Le Conseil a également adopté les programmes et les projets contenus dans le plan d’action 2005, appelant les pays arabes à aider à la reconstruction du Centre de qualification des handicapés à Ghaza et Rafah, démoli par l’armée israélienne. Le Conseil a d’autre part approuvé la demande d’aide d’une valeur de 50.000 dollars formulée par le Soudan à titre de contribution aux efforts de stabilisation et d’unité, comme il a accédé à la demande de Djibouti d’allouer une aide (50.000 dollars) pour soutenir un projet d’insertion des enfants handicapés. Au cours de cette session, les membres du Conseil ont également approuvé la formulation des paragraphes traitant des questions sociales contenues dans le projet de déclaration qu’adoptera le sommet des pays arabes et latino-américains prévu en mai prochain au Brésil.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *