Mosquées du monde rural : 155 millions DH d’investissements

Mosquées du monde rural : 155 millions DH d’investissements

«Le budget d’investissement du ministère des Habous et des Affaires islamiques dans l’édification et la réfection des mosquées en milieu rural est passé de 30 millions de dirhams en 2004 à 155 millions de dirhams en 2007», a affirmé mercredi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
En réponse à une question orale du Groupe de la Mouvance populaire sur la situation des mosquées, des imams et du personnel de garde et d’entretien des lieux de culte, le ministre a précisé que les délégations du ministère réservent un total de cinq millions de dirhams par an de leur budget de fonctionnement à la maintenance des mosquées du monde rural et que ce montant est porté à 10 millions de dirhams dans le budget 2008. «En outre, a-t-il rappelé, le ministère avait consacré 60 millions de dirhams en 2007 à la couverture du parterre des mosquées rurales».
Pour ce qui est de la situation du personnel des lieux de culte, le ministre a rappelé l’intégration de l’ensemble des imams, y compris ceux des mosquées rurales, au sein de la couverture médicale obligatoire, le ministère ayant alloué à cette fin une enveloppe annuelle de 78 millions de dirhams. «Cette mesure, en vigueur depuis juillet 2007, couvre les frais de soins au Maroc et à l’étranger au profit de l’ensemble des imams du monde rural et ayants droit (épouse et enfants)», a-t-il précisé. Entre autres mesures à l’avantage des imams, le ministre a cité le relèvement à 11 mille dirhams de leur rétribution minimum, opération à laquelle a été allouée en 2007 la somme de plus de 330,46 millions de dirhams, dont plus 115,12 millions réservés aux imams du monde rural. Ont profité de cette mesure quelque 34.397 imams, soit 83,88 % des imams ruraux. Le ministre a également évoqué l’amélioration des prestations des imams grâce à la mise au point d’un statut fixant leurs obligations et droits et d’un "Guide de l’imam et du prêcheur".

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *