Moussaoui sera -t-il face aux militaires ?

La Maison Blanche envisage la possibilité de faire transférer Zakaria Moussaoui à Guantanamo, pour y être jugé par un tribunal militaire, selon le New York Times.
Zakaria Moussaoui, que les autorités américaines accusent d’avoir participé à la préparation des attentats du 11 septembre 2001, a comparu devant un tribunal fédéral civil de la localité d’Alexandria (Virginie), où son procès est en principe prévu pour le mois de juin prochain.
L’idée de son transfert à Guantanamo traduit « la crainte du gouvernement que les problèmes légaux auxquels le département de la justice US se trouve confronté ne s’avèrent insurmontables », indique le journal dimanche, citant des sources de l’administration américaine. Les problèmes légaux concernent essentiellement le refus du Pentagone et des services de renseignement US d’accéder à la requête de Zakaria Moussaoui qui a décidé d’assurer lui-même sa défense et qui veut notamment avoir accès à des témoins et à des éléments de preuve qu’il juge essentiels pour sa plaidoirie, ont indiqué au journal ses avocats commis d’office.
Parmi les témoins, figurent des membres présumés d’Al Qaïda récemment arrêtés, notamment Ramzi Binalshiba, le ressortissant yéménite appréhendé le mois dernier au Pakistan et que les autorités américaines considèrent comme un des principaux organisateurs des attentats du 11 septembre. Les avocats commis d’office ont appuyé la requête de Moussaoui et le juge Leonie Brinkema, du tribunal d’Alexandrie, s’y est aussi montrée favorable, indique le journal.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *